Dumping social : l’informatique est aussi un secteur à risque

26 mai 2016
Dumping social : l’informatique, secteur à risque

Un groupe croissant de travailleurs indiens accèdent au marché belge de l'emploi. C'est ce que révèlent les chiffres collectés par la N-VA. La grande majorité d’entre eux sont actifs dans le secteur informatique. La question est de savoir s’ils sont engagés en raison de leur expertise exceptionnelle ou s’il est question de dumping social. La N-VA demande d’ores et déjà au secrétaire d’État compétent de procéder à des contrôles ciblés.

La présence importante d’informaticiens indiens pose question. Les travailleurs étrangers peuvent combler un déficit sur notre marché du travail ou apporter une expertise supplémentaire. C’est certainement une bonne chose. Mais nous ne pouvons pas accepter que les entreprises se livrent au dumping social et entrent ainsi en concurrence avec nos propres employés.

Le risque de dumping social dans le secteur informatique est réel, affirme la N-VA. Mais les questions relatives au nombre d’infractions de la législation sociale par les employés et les indépendants de nationalité indienne restent actuellement sans réponse. Le système informatique actuel ne permet pas de collecter ces données.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de