Droits politiques des militaires : le gouvernement violet-vert retourne sa veste

20 janvier 2021

Les militaires ne pourront pas se présenter aux élections régionales, fédérales ni européennes. La commission Défense nationale de la Chambre a en effet rejeté une proposition de loi de la N-VA censée le leur permettre. En première lecture, la proposition avait pourtant été approuvée par la majorité. « La soi-disant nouvelle culture politique pousse Groen, l’Open VLD et le sp.a à revenir sur leur position... »

Aujourd’hui encore, les militaires belges n’ont pas le droit de se présenter aux élections. Depuis une réforme de la N-VA de 2017, ils peuvent toutefois se présenter au niveau local, ce qu’ils ont pu faire dès les élections communales de 2018.

Un compromis reporté

La N-VA souhaitait étendre cette réforme aux parlements et offrir aux militaires des droits politiques à part entière. Après des mois de débats au parlement fédéral, un compromis avait été trouvé, soutenu par une coalition formée par la N-VA, Groen-Ecolo, le Vlaams Belang et le sp.a. La proposition avait finalement été approuvée à l’issue d’un vote le 29 juillet, mais le PS avait demandé une seconde lecture et un avis supplémentaire du Conseil d’État, ce qui avait donné lieu au report de la proposition.

Groen retourne sa veste et va jusqu’à critiquer ses propres ajouts

Si cet avis émettait certaines réserves quant aux ajouts de Groen/Ecolo à la proposition de la N-VA, il ne demandait que quelques clarifications. La N-VA ne comprend dès lors pas pourquoi ces mêmes partis rejettent maintenant la proposition. « Il s’agit là d’un virage à 180 degrés de la part de partis qui font désormais partie du gouvernement. Ils déclarent aujourd’hui le contraire de ce qu’ils pensaient il y a quelques mois et vont jusqu’à critiquer leurs propres ajouts. Un accord avait été trouvé et leur voix a déjà été enregistrée, j’aurais espéré qu’ils aient la décence politique de s’y tenir. Mais visiblement, la voix du PS au sein du gouvernement pèse plus lourd. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de