Vous êtes ici
Diminution du nombre de naturalisations

Le nombre de demandes de naturalisation a fortement diminué ces dernières années, passant d’environ 10 000 demandes par an entre 1996 et 2012 à 175 en 2017. Cette diminution s’explique entre autres par une réglementation plus stricte, grâce notamment au travail du groupe N-VA à la Chambre.
La naturalisation est l’une des différentes procédures permettant d’obtenir la nationalité belge. Les demandes sont reçues par la Chambre des Représentants, qui décide sur la base d’accords internes. Sous l’impulsion de la N-VA, ces accords ont été rendus plus stricts.
La N-VA souhaitait réserver cette faveur aux personnes réellement intégrées et susceptibles de contribuer au rayonnement du pays, comme les sportifs et les scientifiques. La procédure de naturalisation est donc devenue une exception. La règle est la déclaration de nationalité, strictement décrite par la loi.
Sous la coalition violette, les règles pour l'obtention de la nationalité belge étaient bien trop souples. La vision socialiste francophone dominait alors. L’objectif était surtout d’obtenir des voix auprès des nouveaux arrivants peu intégrés.