Des visages connus et moins connus pour les élections de 2019

17 janvier 2019

Le collège électoral national de la N-VA a annoncé ce soir les principales places en vue des élections du 26 mai 2019. Le parti mise sur un mélange de visages connus et moins connus des électeurs. Le 9 février, le conseil du parti, plus haute instance politique de la N-VA, approuvera l’intégralité des listes.

Europe

La liste européenne sera emmenée par l’actuel ministre-président flamand Geert Bourgeois. La militante pour les droits des femmes Assita Kanko, qui a récemment rejoint le parti, figurera en deuxième position. En troisième position, nous retrouverons l’ancien ministre des Finances Johan Van Overtveldt.

Anvers

Le président du parti et bourgmestre d’Anvers Bart De Wever tirera la liste flamande à Anvers, suivi de l’actuelle ministre flamande Liesbeth Homans. Son collègue au sein du gouvernement flamand Philippe Muyters poussera la liste.

Jan Jambon emmènera quant à lui la liste pour la Chambre, suivi de la députée Valerie Van Peel. L’actuel président de groupe à la Chambre Peter De Roover poussera la liste.

Limbourg

Dans le Limbourg, l’ancienne secrétaire d’État Zuhal Demir tirera la liste pour la Chambre. En deuxième position, nous retrouverons Wouter Raskin, qui a également siégé au Parlement fédéral.

L’actuel bourgmestre de Hasselt et ancien ministre de la Défense Steven Vandeput tirera quant à lui la liste flamande, suivi de la députée fédérale Karolien Grosemans de Herk-la-Ville.

Flandre-Orientale

Le président de groupe au Parlement flamand Matthias Diependaele figurera en première position de la liste flamande en Flandre-Orientale. Il sera suivi de Sarah Smeyers, en provenance de la Chambre. Lieven Dehandschutter, bourgmestre de Saint-Nicolas, poussera la liste.

La liste pour la Chambre sera tirée par l’eurodéputée Anneleen Van Bossuyt. En deuxième place, nous retrouverons Christophe D’Haese, bourgmestre d’Alost et député à la Chambre. Le président de la Chambre Siegfried Bracke poussera la liste.

Brabant flamand

Le bourgmestre de Lubbeek et ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken tirera la liste pour la Chambre dans le Brabant flamand. Il sera épaulé par la députée à la Chambre Kristien Van Vaerenbergh en deuxième position. La liste sera poussée par Luc Deconinck, bourgmestre de Leeuw-Saint-Pierre.

Pour le Parlement flamand, le ministre flamand Ben Weyts occupera la première position, suivi de la députée flamande Nadia Sminate. Le bourgmestre de Dilbeek et député flamand Willy Segers poussera la liste.

Flandre-Occidentale

En Flandre-Occidentale, la liste pour la Chambre sera tirée par Sander Loones, ancien vice-président du parti et ex-ministre de la Défense. En deuxième place, nous retrouverons une nouvelle venue : Yngvild Ingels de Menin. Jean-Marie Dedecker poussera la liste pour la Chambre en tant que candidat indépendant.

La liste flamande sera menée par le bourgmestre d’Iseghem et député flamand Bert Maertens. Il sera suivi d’un nouveau visage : Maaike De Vreese de Bruges. La liste sera poussée par la députée flamande Danielle Godderis-T’Jonck.

Bruxelles

Karl Vanlouwe tirera la liste flamande à Bruxelles. Cieltje Van Achter sera tête de liste pour la Région bruxelloise. Le député bruxellois sortant Johan Van den Driessche poussera la liste.