Des professeurs de religion islamique diplômés dans les classes de Flandre

18 avril 2018

Les nouveaux professeurs de religion islamique dans l’enseignement primaire et secondaire en Flandre devront remettre un certificat d’aptitude à partir du 1er septembre 2018. Les autorités flamandes ont trouvé un accord en ce sens avec l’Exécutif des musulmans. Un pas en avant, selon la N-VA. « Mais il faut aller plus loin. Nous nous inquiétons quant aux 647 professeurs déjà actifs sans certificat d’aptitude. Ils pourront continuer d’enseigner sans obtenir ce certificat. » La N-VA estime que les enseignants actifs actuellement doivent également satisfaire aux exigences d’aptitude, sans la moindre exception.

73 % des professeurs de religion islamique flamands n’ont pas de diplôme

La N-VA plaide depuis des années en faveur d’une formation de qualité et d’une preuve de compétence comme conditions pour la nomination en tant que professeur de religion islamique. 73 % des professeurs de religion islamique flamands n’ont pas le diplôme requis. De plus, un certificat d’aptitude n’était nécessaire jusqu’à présent que pour les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire. L’accord conclu avec l’Exécutif des musulmans étend l’exigence de compétence à tous les degrés des enseignements primaire et secondaire.

Quid des enseignants actuels ?

Un accord a également été trouvé entre l’Exécutif des musulmans et les hautes écoles flamandes quant aux formations à suivre par les candidats professeurs de religion islamique pour obtenir leur certificat d’aptitude. La N-VA reste critique vis-à-vis des professeurs qui enseignent déjà : « Ce sont ces enseignants qui donnent actuellement cours à plus de 65 000 élèves. Ils accompagnent les générations actuelles et futures dans la formation de leur identité et de leur conception spirituelle et doivent les protéger notamment contre le radicalisme. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de