Des eurodéputés en visite au port d’Anvers pour renforcer la lutte contre la criminalité liée à la drogue

19 février 2025

Sous la direction de l’eurodéputée flamande Assita Kanko, une délégation du Parlement européen se rend aujourd’hui au port d’Anvers. L’objectif est d’obtenir une meilleure compréhension des défis liés à la lutte contre le trafic de drogue. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Intergroupe Police, fondé l’an dernier au Parlement européen à l’initiative d’Assita Kanko.

Un soutien européen accru est nécessaire

« La criminalité organisée doit être combattue à l’échelle internationale. Nos forces de police sont sous pression et la sécurité de nos citoyens est menacée, comme en témoignent les fusillades récentes à Bruxelles. L’Europe doit apporter davantage de soutien pour garantir plus de sécurité », affirme Assita Kanko.

La délégation européenne est composée, en plus de Kanko, de députés issus de quatre autres États membres et affiliés à différentes familles politiques. Lors de leur visite au port d’Anvers, ils se rendront sur un terminal à conteneurs ainsi qu’à un poste d’inspection frontalier. Ils y échangeront avec des représentants du port, des forces de police, des services douaniers et des entreprises privées. La lutte contre la criminalité organisée – et en particulier contre le trafic de drogue – sera au cœur des discussions.

L’attention accrue portée au niveau politique européen est loin d’être un luxe. Les violences liées au trafic de drogue ont fait plusieurs victimes à Bruxelles ces dernières semaines, soulignant l’urgence d’une action renforcée.

Des infrastructures modernes de scan

Début 2024, la Commission européenne a lancé l’European Ports Alliance, un partenariat public-privé destiné à renforcer la lutte contre le trafic de drogue. Dans ce cadre, l’Europe a notamment débloqué 200 millions d’euros pour financer des infrastructures de scan modernes permettant d’inspecter les conteneurs.

Désormais, la coopération entre les ports européens et les gouvernements nationaux doit être intensifiée. Avec cette visite, les eurodéputés espèrent acquérir de nouvelles perspectives sur les méthodes de lutte contre le trafic de drogue dans les ports. À Anvers, ils seront également informés de l’impact des initiatives européennes en cours et des mesures potentielles à venir.

L’Intergroupe Police

Consciente que la criminalité transfrontalière exige une coopération politique internationale, Assita Kanko a, l’an dernier, lancé l’Intergroupe Police aux côtés d’eurodéputés partageant les mêmes préoccupations, issus de différentes formations politiques. L’objectif est de renforcer le travail des forces de police européennes et d’améliorer leur efficacité.

En quelques mois, des dizaines de députés de presque tous les États membres de l’UE ont rejoint cet intergroupe, qui a reçu le soutien de l’ensemble des groupes politiques du Parlement européen.

Assita Kanko : « Nos forces de police sont sous une pression immense. La criminalité organisée devient de plus en plus internationale et violente. De plus, les critiques venant de la gauche ne facilitent pas leur travail. Grâce à l’Intergroupe, nous pouvons désormais mieux défendre les intérêts de nos forces de l’ordre au Parlement européen. Si nous voulons lutter plus efficacement contre la criminalité organisée, nous devons renforcer la coopération entre les États membres – mais aussi avec des pays en dehors de l’Europe. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de