Vous êtes ici
Demir fait du recyclage des couches une priorité de la Flandre, « hub du recyclage »

La Flandre entend être leader de l’économie circulaire. Afin de renforcer sa position internationale, la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir prévoit 30 millions d’euros supplémentaires pour des initiatives de recyclage innovantes. « En tant que hub du recyclage, la Flandre doit être un leader européen et mondial. Investir dans l’économie circulaire, c’est investir dans notre environnement », explique Demir. La ministre fait du recyclage des couches une priorité, tout comme les déchets d’amiante et les matières plastiques. « Chaque année, 65 000 tonnes de couches se retrouvent dans nos déchets. Nous voulons agir », ajoute-t-elle.
« N’importe quelle maman ou n’importe quel papa sera d’accord. Mettre un enfant au monde, c’est aussi changer beaucoup de couches. De la naissance jusqu’au moment où l’enfant devient propre, 4000 couches sont utilisées en moyenne. Actuellement, presque toutes ces couches se retrouvent parmi les déchets et finissent incinérées. 65 000 tonnes par an, sans compter les garderies ni les centres de soins. Un nombre incroyablement élevé », explique Demir.
Leader européen du recyclage
La Flandre est pourtant leader européen de la collecte sélective et du recyclage. 69 % des déchets domestiques sont collectés de manière sélective et 66 % sont recyclés, compostés ou réutilisés. « Si nous parvenons à mettre en place un projet de recyclage et à donner une seconde vie aux couches, nous pourrons réduire encore davantage cette montagne de déchets. J’entends bien relever le défi », déclare la ministre.
Donner une seconde vie aux couches
Demir souhaite investir 30 millions d’euros supplémentaires dans des initiatives de recyclage afin de faire de la Flandre un leader mondial. Le recyclage des couches est l’une de ses priorités, en collaboration avec des instituts de recherche et des entreprises de premier plan. L’OVAM et l’Institut flamand pour la recherche technologique (Vito) vont étudier les possibilités de donner une seconde vie aux couches. De telles expériences ont déjà lieu aux Pays-Bas, avec l’entreprise Elsinga. Demir va également chercher des alternatives pour l’élimination des déchets de l’amiante et souhaite améliorer le recyclage des matières plastiques et du textile.
« En plus de nos ambitions en matière d’économie circulaire, ces moyens supplémentaires peuvent donner le coup de pouce dont les entreprises ont besoin pour mettre en œuvre une nouvelle technique et la promouvoir. Ces investissements seront en effet destinés à des techniques prometteuses, en plus des initiatives existantes. »
Moins de déchets résiduels, moins d’émissions
En début d’année, Demir avait présenté un plan relatif au plastique censé renforcer le rôle de pionnier de la Flandre en Europe en matière d’économie circulaire. L’objectif est de réduire d’au moins 25 % encore la quantité de déchets résiduels d’ici 2030. « Moins de déchets résiduels, c’est aussi moins d’émissions de CO2. Pour y parvenir, nous avons deux choses à faire. Trier au maximum les flux recyclables de nos déchets tout en augmentant le nombre de flux de déchets recyclables. L’innovation est la clé ; c’est pourquoi nous mettons à disposition ces moyens supplémentaires », conclut Demir.