Vous êtes ici
Défense apporte une aide vitale à des milliers de familles à Gaza
La Défense a mené ses dernières opérations de largage de secours humanitaires au-dessus de la bande de Gaza. Le ministre de la Défense Theo Francken a souligné l’importance de l’action : « Avec cette opération, nous avons pris des mesures concrètes pour améliorer la situation humanitaire à Gaza. Des milliers de familles ont pu avoir accès à des biens essentiels, grâce à l’engagement de nos militaires. »
Douze largages, 190 tonnes de secours
Dans le cadre de l’opération internationale Cerulean Skies 2, les militaires belges ont effectué douze largages aériens. Au total, environ 190 tonnes de nourriture, d’eau potable et de matériel médical ont été acheminées. Après les Émirats arabes unis, la Belgique a fourni la plus grande quantité d’aide parmi tous les pays participants. Les cargaisons ont été soigneusement préparées en Jordanie avant d’être larguées par les avions de transport A400M du 15e Wing.
Fierté pour l’engagement des militaires
Le ministre Theo Francken a rendu hommage à l’implication de toutes les équipes :
« Grâce à notre capacité aérienne, nous avons pu faire la différence pour la population de Gaza. C’est cela, la mission de la Défense : agir quand c’est nécessaire, au moment décisif. »
Et de conclure : « Nos militaires ont prouvé que la Belgique est un partenaire fiable dans les missions internationales. Ils méritent tout notre respect et notre gratitude. Par leur professionnalisme, ils ont contribué à changer les choses dans une région qui a cruellement besoin de notre soutien. »