Vous êtes ici
Découvrez les ministres N-VA du nouveau gouvernement flamand
Après l’approbation de l’accord de gouvernement flamand, la répartition des rôles est désormais connue. Le nouveau gouvernement sera dirigé par Matthias Diependaele. La N-VA enverra également quatre ministres au sein du gouvernement : Ben Weyts, Zuhal Demir, Annick De Ridder et Cieltje Van Achter. Avec trois femmes au total, notre parti contribue de manière significative au gouvernement flamand le plus féminin jamais vu.
Matthias Diependaele – Ministre-président
Économie et Industrie, Politique extérieure, Digitalisation, Services généraux
Matthias Diependaele a mené les négociations et sera à la tête du nouveau gouvernement flamand. Il avait notamment été ministre du Budget au sein du gouvernement précédent.
Ben Weyts – Vice-ministre-président
Budget et Finances, Périphérie flamande, Patrimoine immobilier, Bien-être animal
Ben Weyts entamera son troisième mandat en tant que ministre flamand et veillera au respect de la trajectoire budgétaire définie par le gouvernement précédent. Il restera bien évidemment compétent pour la Périphérie flamande et le Bien-être animal. Il sera par ailleurs vice-ministre-président.
Zuhal Demir
Enseignement, Justice et Emploi
Zuhal Demir prendra en charge l’important département de l’Enseignement et restera ministre flamande de la Justice. Elle sera également compétente en matière d’Emploi.
Annick De Ridder
Mobilité et Travaux publics, Sports
Il s’agira du premier portefeuille ministériel d’Annick De Ridder. Elle était jusqu’à présent échevine anversoise chargée du port, du développement urbain, de l’aménagement du territoire et du patrimoine ainsi que députée flamande. Son expérience en tant qu’échevine d’Anvers lui sera utile en tant que nouvelle ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Passionnée de sport, elle sera également compétente en la matière.
Cieltje Van Achter
Bruxelles, Médias
Pour la toute première fois, nous aurons une « ministre de Bruxelles » estampillée N-VA. Après deux législatures en tant que députée bruxelloise, Cieltje Van Achter était faite pour ce rôle. Elle sera également compétente pour les Médias.