De plus en plus de dentistes refusent les patients bénéficiant d’une intervention majorée : « La conséquence de la politique du ministre Vandenbroucke » (Frieda Gijbels)

21 novembre 2023

De plus en plus de dentistes et orthodontistes refusent les patients bénéficiant de l’intervention majorée. « C’est l’effet pervers d’une mesure populiste du ministre Vandenbroucke », soupire la députée fédérale et dentiste Frieda Gijbels. Le ministre Vooruit a en effet interdit les suppléments d’honoraires pour ces personnes. « Au lieu de réduire le seuil pour les patients aux revenus limités, il crée des soins à deux vitesses. »

Les soins dentaires sont particulièrement touchés : seuls 40 % sont remboursés, indiquant un manque de financement de la part des autorités. « De nombreux dentistes expliquent ne pas pouvoir offrir de soins aux tarifs actuellement en vigueur et devoir facturer des suppléments pour garantir la qualité de leurs soins. Les dentistes spécialisés, en particulier, ne peuvent pas faire fonctionner leur cabinet sans ces suppléments. Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux coûtent également plus cher. »

Très mauvaise idée

« J’ai prévenu dès le départ que l’interdiction des suppléments pour les personnes bénéficiant de l’intervention majorée était une très mauvaise idée. Cela revient en effet à refuser des soins modernes et optimaux à toute une catégorie de personnes. On ne peut pas non plus attendre des dentistes qu’ils travaillent à ce point en dessous du coût de leurs traitements, au risque de voir les faillites se multiplier. » Certaines régions comptent par ailleurs un nombre particulièrement élevé de personnes bénéficiant de l’intervention majorée : une sur trois dans la région bruxelloise et près de 40 % chez les jeunes à Anvers. « Cela ne concerne donc pas seulement quelques personnes. »

Des soins humains et sur mesure

Cette interdiction affecte également le bien-être des patients. « Les personnes handicapées ou très anxieuses, par exemple, ont besoin d’un traitement plus long. Elles ont souvent droit à une intervention majorée et peuvent ainsi bénéficier de soins dignes et sur mesure pour lesquels elles sont heureuses de payer un petit peu plus. Ce n’est désormais plus possible. »

Tarifs corrects

« Le ministre Vandenbroucke prend des mesures contraires aux principes mêmes de conventionnement et déconventionnement et de profession libérale. Il devrait plutôt faire en sorte que les tarifs des traitements dentaires soient corrects, de façon à ce que ces suppléments ne soient plus nécessaires. Voilà une véritable approche sociale. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de