Vous êtes ici
De Croo se fait encore avoir à la table des négociations européenne
La coalition Vivaldi s’est visiblement encore fait avoir. Suite à la répartition du plan RePowerEU, qui vise à réduire la dépendance vis-à-vis de l’énergie russe et à accélérer la transition verte, il apparaît que la Belgique va recevoir beaucoup moins que ce à quoi elle a droit. « Après avoir déjà mal négocié lors de la répartition du fonds lié au coronavirus, la coalition Vivaldi est encore parvenue à recevoir moins de l’Europe que ce à quoi elle a droit », dénonce le député fédéral Loones. « Ce gouvernement fait systématiquement passer les intérêts de l’Europe avant nos besoins nationaux. »
La clé de répartition initiale était basée sur les paramètres appliqués pour la répartition du fonds pour le coronavirus. La réutilisation de ces paramètres est toutefois contraire à nos intérêts, dénonce Loones : « Si une clé de répartition plus juste était utilisée, tenant compte de la dépendance énergétique et des chiffres de la population, la Belgique devrait d’après les simulations de la Commission recevoir 506 millions d’euros. Nous n’allons finalement recevoir que 282 millions. »
Honte
Le gouvernement fédéral n’a donc obtenu que 13 millions d’euros de plus. À titre comparatif, les Pays-Bas recevront après négociations 175 millions de plus que prévu. La Pologne recevra même 2,7 milliards d’euros, soit 1,7 milliard de plus qu’attendu. « Dire que l’on se bat pour obtenir 237 millions d’euros supplémentaires et se retrouver avec seulement 13 millions de plus... Il y a de quoi avoir honte », dénonce Loones. « 282 millions d’euros au lieu des 506 millions espérés : la coalition Vivaldi a encore mal négocié au niveau européen. »
« Pourquoi le Premier ministre De Croo ne défend-il pas mieux nos intérêts ? Pourquoi conclut-il toujours des accords qui desservent la Belgique ? Et ce, alors que notre pays cumule déjà les déficits budgétaires et les dettes colossales », se demande Sander Loones.