De Croo refuse de venir se justifier devant la Chambre au sujet des messages WhatsApp : « Un scandale démocratique »

13 décembre 2022
Alexander De Croo

D’après Knack, le Premier ministre De Croo a menti à la Chambre et à la population quant à l’existence des fameux messages WhatsApp dans lesquels son cabinet approuve le budget tel qu’il a été initialement soumis par la secrétaire d’État De Bleeker. Eva De Bleeker n’aurait donc jamais dû démissionner.

Le chef de groupe Peter De Roover a demandé au Premier ministre de venir s’expliquer devant la Chambre : « Si un Premier ministre ment au sujet du document le plus important de l’année, le budget, il va de soi qu’il doit venir se justifier devant le parlement. Soit il démontre que les messages sont faux, soit il prend ses responsabilités. »

Empêcher un vote

Le Premier ministre ne s’est toutefois pas présenté et les partis de majorité ont tout fait pour empêcher un vote sur son interpellation. C’était pourtant crucial, le Premier ministre devant se rendre à l’étranger dès demain.

Absence totale de décence démocratique

« Le fait qu’un Premier ministre puisse échapper au parlement dans de telles circonstances témoigne d’une absence totale de décence démocratique. Et ce, de la part d’un gouvernement qui parle sans cesse de transparence et de nouvelle culture politique. Il s’agit de l’argent du contribuable, la population mérite des réponses », ajoute Sander Loones.

Plus aucune crédibilité

« Le fait que le Premier ministre se cache du parlement en dit long », conclut De Roover. « S’il avait une explication, il serait venu. Il sait qu’il a commis une grave erreur. Le gouvernement a perdu toute crédibilité et je ne vois pas comment il pourrait continuer à fonctionner. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de