Vous êtes ici
De Croo crée le chaos budgétaire ; même les pays du sud de l’Europe font mieux

La Commission européenne a publié aujourd’hui ses prévisions économiques. Elles confirment une nouvelle fois les chiffres désastreux de la Belgique. « Le gouvernement De Croo nous mène tout droit au chaos budgétaire », réagit le député fédéral Sander Loones. « La Belgique fait exception en Europe, et pas dans le bon sens. Alors que la dette publique baisse de manière générale en Europe, elle augmente en Belgique. Et alors que les dépenses publiques baissent de manière générale en Europe, elles continuent d’augmenter en Belgique. »
Cette situation s’explique en grande partie par l’explosion des charges d’intérêts, qui vont doubler et passer de 7 à 14,2 milliards d’euros en cinq ans. « À titre de comparaison, le budget total de la police s’élève actuellement à 2,7 milliards », précise Loones. « L’argent nécessaire pour payer les intérêts de la dette ne peut pas être utilisé pour de nouvelles politiques. Imaginez tout ce que nous pourrions faire de cet argent... »
Allons-nous pouvoir continuer de payer les pensions ?
Si les chiffres sont mauvais à court terme, la situation ne devrait pas s’améliorer à long terme non plus. « Il suffit de se pencher sur le déficit budgétaire structurel. Allons-nous pouvoir continuer de payer les pensions ? Et les soins de santé d’une population vieillissante ? », se demande Loones. « Ici aussi, la Belgique se trouve dans l’une des pires situations d’Europe. En 2024, seule la Bulgarie fera encore moins bien. »
Incroyable
La secrétaire d’État Alexia Bertrand a déjà indiqué que l’Open Vld était favorable à la poursuite de la coalition Vivaldi et il est évident qu’Alexander De Croo va tout faire pour rester Premier ministre. « La Commission européenne montre ce qu’il va nous en coûter... L’Open Vld défend la Vivaldi et envoie une note de plusieurs milliards d’euros à nos entrepreneurs et travailleurs flamands. C’est incroyable. »