Darya Safai : « L'Iran montre une fois de plus un véritable visage de régime totalitaire »

30 septembre 2022

Les protestations de la population s'intensifient en Iran à la suite de la mort de la jeune Mahsa Amini. La jeune femme est morte à l'hôpital après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne parce qu'elle ne portait pas correctement le foulard. Pour la députée Darya Safai, qui a elle-même fui l'Iran après y avoir été emprisonnée, il est possible que le pays se trouve à un moment charnière. « Même les hommes protestent. Il s'agit d'une attaque contre les fondements du régime islamiste. Chaque mère ou père iranien commence à se rendre compte que cela pourrait aussi arriver à sa fille. À cause d'une mèche de cheveux mal placée. C'est le véritable visage d'un régime totalitaire. »

Ce n'est pas la première fois que le pays connaît des soulèvements. En 1999, Darya est également descendue dans la rue pour protester. Elle s'est retrouvée en prison, mais a finalement pu fuir vers la Belgique. « Nous avons maintenant une nouvelle génération de jeunes qui n'ont pas connu la répression de cette époque et qui ont une autre vision de la vie. Ils n'ont plus rien à perdre et réclament leur liberté. »

Ne pas être naïfs

« L’Occident ne peut se contenter d'un rôle de spectateur », juge Darya. « Nous ne devons pas être naïfs, C’est également notre combat. Un Iran laïque et stable est l’allié idéal dans une région elle-même instable. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de