Darya Safai élue cheffe de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

21 février 2025
Darya Safai

La députée Darya Safai a été élue nouvelle cheffe de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (NATO PA). Elle succède à son collègue de parti Theo Francken, récemment nommé ministre de la Défense et du Commerce extérieur.

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN réunit des parlementaires des 32 pays membres afin de renforcer la coopération transatlantique et la sécurité collective. Elle contrôle le fonctionnement de l’OTAN et publie chaque année des rapports sur les défis sécuritaires majeurs auxquels l’Alliance est confrontée.

Darya Safai souligne le lien particulier qui unit la Belgique et l’OTAN : « La Belgique abrite à la fois le siège politique de l’OTAN à Evere et son quartier général militaire à Mons. Avec Theo Francken comme ministre, nous franchissons une nouvelle étape pour renforcer notre engagement au sein de l’OTAN et mettre fin à notre réputation de ‘freerider’. »

Un parcours marqué par l’engagement en faveur des droits humains et de la défense

Députée depuis 2019 pour la N-VA, Darya Safai s’est imposée comme une voix forte sur les questions de défense, de droits humains et de relations internationales. Née en Iran, elle a grandi sous le régime de la République islamique. En 1999, alors qu’elle était étudiante en dernière année de chirurgie dentaire à l’Université de Téhéran, elle a participé à des manifestations contre le régime religieux.

Après son arrestation et un isolement carcéral, elle a été libérée sous caution avant de fuir vers la Belgique, où elle a repris ses études et obtenu son diplôme en dentisterie, fondant par la suite plusieurs cabinets dentaires.

Une mission claire pour la sécurité et les valeurs démocratiques

Darya Safai réagit à sa nomination avec détermination : « C’est un honneur de défendre le rôle central de l’OTAN dans un monde où l’axe du mal s’organise pour menacer notre sécurité. Vous pouvez compter sur moi pour protéger nos valeurs démocratiques et notre civilisation face à ces dangers. »

Avec cette nomination, la N-VA poursuit sa forte représentation au sein de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de