Vous êtes ici
Cryptomonnaies : Assita Kanko souhaite la mise en place rapide de règles strictes afin de lutter contre le financement du Hamas
En mars dernier, l’eurodéputée Assita Kanko a conclu au nom du Parlement européen un accord avec les États membres en vue d’un renforcement des règles concernant le suivi des transactions en cryptomonnaies. Elle souhaite maintenant leur application rapide afin de lutter contre l’utilisation de cryptomonnaies par des organisations terroristes.
Depuis l’attaque barbare du Hamas contre Israël le 7 octobre, tous les regards sont tournés vers le conflit au Proche-Orient. En plus d’essayer de vaincre militairement le groupe terroriste, Israël s’attaque également à ses flux financiers avec l’aide de partenaires occidentaux. Le groupe posséderait des centaines de comptes en cryptomonnaies utilisés pour des collectes de fonds. Les cryptomonnaies lui serviraient également à transférer des revenus.
Entreprises de construction en Turquie
Kanko : « Le Hamas engrange des millions chaque année à travers des entreprises de construction en Turquie, des dons en provenance du Qatar et des campagnes sur les réseaux sociaux en Europe et dans le monde arabe. Nous devons y mettre un terme. Un moyen efficace d’y arriver serait de s’attaquer à ses comptes en cryptomonnaies. »
Suivi plus simple des transactions
Au nom du Parlement européen, Assita Kanko avait négocié l’année dernière une législation permettant aux autorités de suivre plus facilement les transactions en cryptomonnaies des criminels et terroristes. Les plates-formes doivent par exemple tenir des registres détaillés de leurs clients et coopérer obligatoirement en cas d’enquête. La législation a reçu le soutien quasi unanime du Parlement européen.
Accélérer les choses
Kanko : « Officiellement, les nouvelles règles n’entreront en vigueur au niveau européen qu’à la fin de l’année prochaine. J’appelle toutefois les États membres à prendre des mesures dès maintenant et à collaborer avec les plates-formes de cryptomonnaie afin de stopper les flux monétaires du Hamas. Cette coopération est absolument nécessaire si l’on veut que les cryptomonnaies restent sûres pour les investisseurs honnêtes et en éloigner les terroristes. »