Vous êtes ici
Coût des illégaux détenus dans les prisons belges en 2020 : 159 millions d’euros

L’an dernier, les prisons belges ont abrité 3057 illégaux en moyenne. Avec un coût de 142 euros par détenu et par jour, cela représente 159 millions d’euros au total. La députée fédérale Yoleen Van Camp aimerait que le gouvernement fédéral fasse de la lutte contre l’illégalité une réelle priorité.
Le nombre élevé de détenus illégaux dans les prisons belges pose problème depuis de nombreuses années, explique le député fédéral Theo Francken. « Ils représentent environ 30 % des détenus depuis des années. L’an dernier, ils étaient ainsi 3057 en moyenne sur un total de 10 382 détenus. Malgré la forte augmentation du nombre d’expulsions d’illégaux criminels sous mon mandat, les mesures prises actuellement sont vouées à l’échec. »
Le problème des pays du Maghreb
Les trois pays du Maghreb, le Maroc (498 détenus illégaux en décembre 2020), l’Algérie (377) et la Tunisie (106), restent extrêmement problématiques. Mais des pays membres de l’UE comme la Roumanie (312), la France (133) et les Pays-Bas (246) font également pâle figure. Sans oublier l’éternelle Albanie et ses 300 illégaux détenus en décembre 2020.
La politique de la coalition Vivaldi est un échec
« Quand on sait que nous avons avec la plupart de ces pays des accords de réadmission après une peine de prison ainsi que des conventions sur le transfèrement entre États au cours de la détention, il devient clair que la politique menée actuellement est un échec total », explique Yoleen Van Camp.
« Les quelques transfèrements organisés chaque année sont ridicules. Le gouvernement doit enfin aborder cette question dans le cadre de ses relations diplomatiques », estime Theo Francken.
Lutter contre le chaos migratoire illégal
La Belgique doit changer son fusil d’épaule, estiment Van Camp et Francken. « Nous devons opter pour le modèle australien. Le Royaume-Uni, le Danemark et les Républicains en France l’ont fait. La Belgique doit s’engager dans la lutte contre le chaos migratoire illégal et le trafic d’êtres humains. »