Vous êtes ici
Coronavirus : le gouvernement bruxellois ne sait plus quoi faire

Alors que le pays est confronté à une quatrième vague, les ministres bruxellois de la Santé restent muets. La campagne de vaccination est un échec et l’introduction du Covid Safe Ticket n’a pas l’effet escompté. « Il est évident que le gouvernement ne sait plus quoi faire », explique le député bruxellois Gilles Verstraeten.
La quatrième vague a démarré. Le nombre d’hospitalisations en Belgique a en effet augmenté de 56 % par rapport à la semaine précédente. Mais contrairement aux autres régions, le gouvernement bruxellois n’a plus guère d’options. « Le fait que le gouvernement se cache depuis plusieurs semaines et omette de communiquer certains chiffres et certaines informations renforce ce sentiment d’impuissance », estime le député bruxellois Gilles Verstraeten.
L’échec de la campagne de vaccination
Après des mois d’atermoiements, le gouvernement bruxellois avait enfin lancé une offensive de vaccination au mois d’août, dans l’objectif d’atteindre un taux de 65 % fin octobre. Nous sommes aujourd’hui le 26 octobre et d’après Sciensano, Bruxelles n’en est qu’à 56,75 %. « La campagne de vaccination à Bruxelles est un échec et l’introduction du Covid Safe Ticket, qui n’est pas respecté dans de nombreux endroits, n’a pas l’effet escompté, comme on pouvait d’ailleurs s’y attendre. Le gouvernement a agi beaucoup trop tard. Une grande partie des Bruxellois ont décidé de ne pas se faire vacciner et il sera pratiquement impossible de les convaincre. »
Refermer certains commerces ?
Alors que les chiffres repartent à la hausse, des mesures supplémentaires vont peut-être être nécessaires. Le gouvernement admet toutefois que Bruxelles n’a plus guère de possibilités. D’après Inge Neven, responsable du Service de l’inspection de l’hygiène de la Cocom, la prochaine étape sera la fermeture de certains commerces, ce que dément le cabinet du ministre-président.
Les ministres écolo/groen de la Santé restent muets
Gilles Verstraeten dénonce l’absence des ministres de la Santé Maron et Van den Brandt : « Le dernier rapport détaillé sur les chiffres du coronavirus et la campagne de vaccination présenté au Parlement remonte au 16 septembre. Depuis, Maron et Van den Brandt sont restés muets. Il est évident que le gouvernement ne sait plus quoi faire. Vu la lenteur de la vaccination à Bruxelles, nous nous dirigeons tout droit vers un hiver très compliqué. »