Coronavirus : la Flandre obtient 2,25 milliards d’euros du fonds de relance européen grâce à Jan Jambon

12 janvier 2021
Jan Jambon

Après d’âpres négociations, le ministre-président flamand Jan Jambon est parvenu à un accord avec son homologue wallon Elio Di Rupo concernant la clé de répartition du fonds de relance européen. Le montant de 2,25 milliards d’euros est supérieur à ce qui était espéré. « La Flandre va pouvoir mettre en œuvre son plan Vlaamse Veerkracht dans son intégralité », explique un Jan Jambon satisfait.

Sur les 5,925 milliards du fonds contre le coronavirus, 1,25 milliard (21 %) ira aux autorités fédérales. Sur ce qui reste, 2,255 milliards (49 %) seront destinés à la Flandre, tandis qu’un montant similaire reviendra aux autres autorités réunies. Une bonne partie de l’argent fédéral sera par ailleurs destiné à la Flandre.

Jambon retourne la logique européenne et obtient plus que prévu

Si la Belgique avait suivi la clé de répartition de l’Union européenne, la Flandre n’aurait reçu que 40 % des 5,925 milliards d’euros du fonds de relance. Pour déterminer ce que devait recevoir chaque État membre, l’Europe s’est avant tout penchée sur le revenu par tête et les chiffres du chômage. Cette logique étant à l’avantage de la Wallonie, Elio Di Rupo aurait aimé la voir appliquée à la répartition des moyens. Mais le ministre-président Jambon a négocié un accord plus avantageux pour la Flandre. « Nous sommes finalement parvenus à retourner pour moitié la logique de répartition européenne et les intérêts de la Flandre et de la Wallonie se sont rencontrés à mi-chemin. La Flandre va finalement recevoir autant que toutes les entités francophones réunies. »

Les entités fédérées prennent les choses en main

Cet accord est le résultat de négociations intenses entre Jan Jambon et Elio Di Rupo. Jeudi dernier, les points de vue étaient encore très divergents, explique Jambon. « Les deux plus grandes entités fédérées ont donc décidé de prendre les choses en main ce week-end et de chercher un compromis. » Dimanche et lundi, Jambon et Di Rupo étaient encore occupés à négocier rudement par écrans interposés. Et quand les négociations ont repris avec l’ensemble des chefs de gouvernement lundi soir, il y avait un accord à 100 millions près. L’accord définitif a finalement été conclu vers 19 heures.

Le fonds Brexit entièrement destiné aux entités fédérées

Vient maintenant le fonds Brexit. Les autorités fédérales bénéficiant de droits de douane plus élevés, le fonds Brexit sera entièrement attribué aux entités fédérées. Les 58,5 millions destinés à la pêche iront intégralement à la Flandre. Et sur les 225 millions restants, la Flandre recevra 55 %. Au total, elle bénéficiera donc d’environ deux tiers du fonds Brexit. « Cela correspond au rapport entre les régions au niveau de l’impact attendu sur les pertes d’emplois », explique Jambon.

Réaliser entièrement le plan Vlaamse Veerkracht

Le ministre-président Jambon a donc parfaitement rempli son rôle de négociateur pour la Flandre. Quand le Gouvernement flamand a approuvé son plan de relance de 4,3 milliards au mois de septembre, il comptait notamment sur l’argent européen pour le financer. « C’est désormais une réalité. Nous allons pouvoir réaliser intégralement le plan Vlaamse Veerkracht. C’est très important pour la Flandre », conclut Jan Jambon.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de