Vous êtes ici
Consultation citoyenne de la Vivaldi : de l’argent jeté par les fenêtres

Le gouvernement De Croo a lancé une consultation citoyenne sur l’avenir de la Belgique. Son coût : 2,1 millions d’euros, sans compter les 3 millions de campagne médiatique. De l’argent jeté par les fenêtres, estime le député fédéral Sander Loones. « Le gouvernement indique lui-même ne pas se sentir lié par les résultats de la consultation, car ils ne seront "pas représentatifs". Le parlement n’a pas non plus eu connaissance des détails de la consultation. Le site web ressemble surtout à une machine à cliquer. Et il n’est pas possible de donner son avis sur la politique actuelle du gouvernement De Croo. Alors à quoi bon participer ? », se demande le député fédéral Sander Loones.
La consultation citoyenne avait été annoncée dans l’accord de gouvernement. Un site web accessible avait été promis, mais cette approche basée sur des questions ouvertes semble surtout s’adresser aux personnes déjà fortement intéressées par la politique. Des vidéos étaient censées tout expliquer, mais elles n’existent pas. Un processus d’accompagnement parlementaire avait également été annoncé, mais on n’en retrouve aucune trace.
Des questions essentielles habilement rejetées
Au parlement, Sander Loones a demandé à ce que les questions institutionnelles soient rendues concrètes afin que chacun puisse s’exprimer facilement et clairement. « La Flandre doit-elle oui ou non pouvoir construire ses propres centrales nucléaires ? Doit-elle pouvoir mener sa propre politique migratoire, plus stricte ? Doit-elle augmenter elle-même ses pensions ? Autant de questions de fond directement perceptibles au quotidien », explique Sander Loones. « Mais ces questions essentielles ont été habilement rejetées par le gouvernement. Il craint que la consultation citoyenne ne se transforme en référendum sur sa politique. Il ne peut pas se le permettre. Ils n’ont visiblement guère confiance en leurs propres choix. » Le site web l’indique d’ailleurs clairement : « Les thèmes et les choix qui ont été faits dans l’accord de gouvernement ne font pas partie de cette consultation. »
Manque de respect envers le parlement
Loones se dit également étonné de la conférence de presse organisée pour l’occasion. « Un comité scientifique encadre le tout. Je demande qu’on les invite à la Chambre des représentants pour un échange de points de vue depuis des mois, mais les ministres Verlinden et Clarinval refusent. Les experts sont visiblement les bienvenus à la conférence de presse mais pas au parlement. Un gouvernement qui prétend respecter l’avis de la population ferait mieux de respecter le parlement élu. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il tout débat ? »