Conflit israélo-palestinien : au Parlement flamand, la N-VA appelle au cessez-le-feu

19 mai 2021

Mercredi soir, la séance plénière du Parlement flamand a approuvé en urgence une résolution relative à l’escalade des violences dans le conflit israélo-palestinien. Les députés ont condamné l’escalade des violences des deux côtés, appelé au cessez-le-feu et souligné la nécessité de respecter le droit international, expliquent les initiateurs N-VA Karl Vanlouwe, Joris Nachtergaele et Cathy Coudyser.

Au début du mois, les tensions entre Israéliens et Palestiniens se sont une nouvelle fois accrues. Tout a commencé par des émeutes à Jérusalem-Est entre des Palestiniens, des colons juifs et la police israélienne, avant que les organisations terroristes du Hamas et du Jihad islamique ne se mettent à lancer des roquettes et des obus de mortier sur Israël depuis la bande de Gaza. L’armée israélienne a réagi avec de très lourdes attaques aériennes sur Gaza.

Le spectre d’une nouvelle guerre civile plane

Les violences n’ont malheureusement fait que s’aggraver depuis lors et ne se limitent plus à Jérusalem et à la bande de Gaza. Des roquettes ont en effet également été tirées sur Israël depuis la Syrie et le Liban. Dans différentes villes israéliennes, comme Tel-Aviv et Lod, des combats ont éclaté et des synagogues ont même été incendiées. Le spectre d’une nouvelle guerre civile plane. « Vu l’escalade de la violence et le nombre croissant de morts, dont des civils et des enfants, nous étions obligés d’envoyer un signal politique depuis le Parlement flamand », expliquent les soumissionnaires.

Droit à l’autodétermination des peuples juif et palestinien

La N-VA est très attachée au droit à l’autodétermination des peuples, explique Karl Vanlouwe. « Les peuples ont le droit de prendre leur destinée en main. Tout comme nous défendons ce droit pour les Flamands, nous le faisons pour les peuples juif et palestinien. Une solution à deux États qui se reconnaissent mutuellement est la seule solution possible à ce conflit. »

Droit à la sécurité

Le droit à la sécurité et à l’intégrité physique est également un principe de base. La violence contre les cibles civiles est contraire au droit international et est fermement condamnée dans la résolution. Israël a le droit de protéger sa population de manière proportionnée.

Faire taire les armes

Un cessez-le-feu doit être décrété au plus vite. Il faut faire taire les armes et promouvoir le dialogue politique. Le Parlement flamand se tourne vers les communautés européenne et internationale, qui ont un rôle de médiation à jouer dans ce conflit.

La politique de colonisation contraire au droit international

Les activités de colonisation illégales d’Israël en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza, ainsi que les destructions et expulsions, sont contraires au droit international. En tant que force d’occupation, Israël doit absolument y mettre un terme afin de favoriser une paix durable et un avenir sûr, tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de