Vous êtes ici
Commission sur les violences liées au trafic de drogue : Peter De Roover déplore l’absence du ministre des Finances

La commission commune Intérieur et Justice chargée de se pencher sur la réponse fédérale à la problématique de la drogue est prévue ce mercredi. Le chef de groupe N-VA Peter De Roover déplore l’absence du ministre des Finances en charge de la douane. « Cela illustre parfaitement le manque de coordination au niveau fédéral dans ce dossier. »
Alors que le groupe N-VA à la Chambre la réclamait depuis longtemps déjà, une commission commune Intérieur, Justice et Finances doit se pencher sur les recommandations de l’évaluation du Stroomplan ce mercredi. Ce plan avait été lancé début 2018 afin de faire face aux problèmes croissants liés au trafic de drogue via le port d’Anvers et à la criminalité qui en découle. Le plan vise une collaboration maximale entre les polices locale et fédérale, la justice, les services d’inspection, l’administration de la ville et la douane.
Aucune analyse complète du problème possible
Pour une vision complète du problème, le ministre des Finances aurait également dû être présent. « Le ministre Van Peteghem est responsable de la douane et celle-ci joue un rôle important dans la lutte contre la drogue, comme indiqué dans les notes de politique du ministre. Son absence va nous empêcher de réaliser une analyse complète du problème. Cette commission présente des lacunes avant même de démarrer », explique De Roover.
Manque de coordination au niveau fédéral
Si l’administration locale d’Anvers fait tout pour endiguer le problème de la drogue, la douane joue également un rôle important. Elle est en effet chargée du contrôle des chargements arrivant au port d’Anvers et c’est elle qui utilise les différents scanners permettant d’identifier plus facilement les conteneurs suspects. « Le fait que le ministre compétent ne soit pas présent est caractéristique du manque de coordination au niveau fédéral dans ce dossier », conclut De Roover.