Vous êtes ici
Collaborateurs de cabinet payés par bpost : la N-VA demande une séance d’urgence avec la ministre De Sutter

La N-VA réclame une séance d’urgence avec la ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter au sujet de ses deux collaborateurs de cabinet détachés par bpost et toujours payés par l’entreprise. « Je comprends pourquoi nous avons eu tant de mal à obtenir des informations dans le cadre de notre travail parlementaire », déclare le député fédéral Michael Freilich.
« Le détachement de collaborateurs vers une administration ou un cabinet n’est pas quelque chose d’inhabituel. Le fait de rester salarié d’une entreprise externe cotée en bourse que l’on est censé contrôler pour le compte des autorités et avec laquelle on négocie des contrats soulève en revanche de sérieuses interrogations. On ne peut être à la fois juge et partie », estime Freilich.
Conflit d’intérêts
Le septième contrat de gestion a rapporté beaucoup plus que prévu à bpost. « La question est de savoir si cela est lié à l’action de ces deux collaborateurs et s’il y a eu conflit d’intérêts ou non. Bpost recourt en effet à un programme de bonus corporate en partie basé sur les individual performances. Qui peut me garantir que ce ne fut pas le cas ici ? Bpost pourrait-elle clarifier les choses ? », se demande Freilich.
« Autre élément important : la nouvelle loi postale, qui impose de nouvelles obligations aux transporteurs de colis. Cette loi semble également faite sur mesure pour bpost. J’avais déjà mis en garde il y a plus d’un an. »