Vous êtes ici
Climat et énergie : la délégation N-VA en quête d’inspiration au Royaume-Uni
L’Agence internationale de l’énergie a qualifié le Royaume-Uni de « world leader in decarbonisation ». Depuis 1990, le pays a réduit d’environ 44 % sa production d’énergie et ses émissions de CO2. « Les Britanniques misent pleinement sur l’énergie nucléaire, l’hydrogène et la capture du carbone. Nous avons donc décidé de nous y rendre afin de nous en inspirer pour notre propre politique, sans aucun tabou », explique la députée fédérale Anneleen Van Bossuyt. Avec le député fédéral Bert Wollants, le député flamand Andries Gryffroy et la députée bruxelloise Cieltje Van Achter, elle compte visiter plusieurs entreprises et centres de recherche spécialisés dans cette thématique.
La délégation N-VA visitera par exemple l’entreprise Rolls-Royce, qui doit construire plusieurs centrales SMR (Small Modular Reactors) au Royaume-Uni. Elle rencontrera également plusieurs entrepreneurs flamands présents au Royaume-Uni afin de discuter des bus électriques, de la captation de l’énergie solaire dans l’espace au moyen de satellites à énergie solaire et de l’interconnexion entre la Belgique et le Royaume-Uni.
Net Zero d’ici 2050
« Nous allons également discuter avec l’administration britannique afin de voir comment elle entend donner forme à sa future politique énergétique et climatique », ajoute Van Bossuyt. Comme l’UE, le Royaume-Uni vise le Net Zero d’ici 2050 : en juin 2019, le pays fut le premier du G7 à introduire une législation visant à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050.
Ce n’est pas la première fois que le parti part chercher l’inspiration au-delà des frontières. Une délégation s’était ainsi rendue au Danemark au sujet de l’asile et de la migration.