Cinq mesures N-VA pour sécuriser la côte flamande

10 août 2020

Après les émeutes qui ont secoué la côte le week-end dernier, le groupe N-VA à la Chambre a présenté cinq mesures concrètes dans lesquelles une intervention policière ferme et une politique réactive judiciaire sont au cœur des priorités. « Notre côte flamande doit rester sûre et conviviale. Quiconque ne respecte pas cette atmosphère sera intercepté sur-le-champ. »

À la suite des récentes émeutes qui ont secoué plusieurs communes de la côte, la N-VA a demandé la convocation de la commission de l’Intérieur. Le président de la commission a déclaré qu'il soutiendrait cette demande et qu'il la transmettrait au président de la Chambre qui devra prendre une décision pendant les vacances parlementaires.

En attendant, le groupe N-VA à la Chambre s’est penché sur un éventail de mesures concrètes. Les déclarations de désapprobation et les propositions de mesures fictives n'auront aucun effet.

Intervention policière ferme et politique réactive judiciaire

L’élément principal reste le maintien d’une intervention policière ferme et d’une politique réactive judiciaire. Si les efforts des services de police ne sont pas soutenus, un climat d'impunité inacceptable va s’instaurer.

Dès lors, le groupe N-VA à la Chambre insiste sur les mesures concrètes suivantes :

  • une coordination supracommunale en cas d’émeutes en soutien aux administrations locales afin de permettre une assistance immédiate et d’éviter la répétition de situations non désirées ;
  • une mise à disposition immédiate d’unités de police fédérale active à la côte. Deux pelotons doivent pouvoir intervenir immédiatement ;
  • une application cohérente de l’interdiction de séjour pour les émeutiers en cas d’atteinte à l'ordre public avec, également dans ce cas-ci, une coordination supracommunale pour éviter d’autres problèmes. En cas de non-respect, arrestation immédiate et amende. C’est aussi valable pour les émeutiers de ces derniers jours ;
  • une concertation urgente avec les parquets afin d’appliquer une comparution immédiate et de procéder à des sanctions concrètes ;
  • une mise en place d’un système de notification et de monitoring du nombre de passagers qui embarquent dans les trains de la SNCB pour les jours les plus fréquentés, en se basant sur la capacité de la côte. Il faut éviter autant que possible le tourisme d'un jour, dans les limites de la capacité locale.

Ces mesures peuvent être prises rapidement et aider les autorités locales à résoudre le problème. La N-VA soumettra les présentes propositions notamment à la commission de l’Intérieur.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de