Vous êtes ici
Cieltje Van Achter s’inquiète de l’ordonnance climat bruxelloise : « Vers une politique climatique déterminée par les juges ? »

L’ordonnance climat du gouvernement bruxellois a été votée ce mercredi. À travers elle, la majorité souhaite bétonner sur le plan juridique les objectifs bruxellois en matière de réduction des émissions de CO2. La N-VA a voté contre.
La présidente de groupe Cieltje Van Achter s’inquiète de l’ordonnance climat bruxelloise qui vient d’être adoptée. « Une grande incertitude règne au sujet de la politique climatique bruxelloise et de la possibilité d’atteindre les objectifs bruxellois pour 2030. Un centre d’étude européen a déjà recalé la stratégie de rénovation bruxelloise, principal élément des objectifs de réduction des émissions de CO2 du gouvernement. La majorité a pourtant décidé de bétonner ses objectifs dans une ordonnance contraignante devant les tribunaux. Bruxelles ouvre ainsi la voie à une politique climatique définie par les juges, ce que refuse la N-VA. »
Pas encore de chiffres détaillés
Jusqu’à présent, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale n’a toujours pas reçu de chiffres détaillés concernant les mesures climatiques bruxelloises du ministre Maron, explique Van Achter. « Et ce, malgré mes demandes répétées. Une telle estimation chiffrée me paraît pourtant essentielle afin d’évaluer la faisabilité des objectifs bruxellois. Nous attendons également les adaptations de la stratégie de rénovation après que le plan d’origine a été recalé. »
La logique inversée
Pour Cieltje Van Achter, il semble logique que le parlement discute d’abord des mesures climatiques concrètes, comme la stratégie de rénovation, puis vérifie si l’objectif est réalisable ou si des mesures complémentaires sont nécessaires. « La N-VA se montre elle aussi ambitieuse en matière de politique climatique, mais elle privilégie des mesures concrètes et fondées qui font réellement la différence. La majorité inverse la logique. Elle bétonne l’objectif dans la réglementation avant même que le travail ne commence. »
Risque de procédures judiciaires
Cette ordonnance climat ne contribue guère à l’atteinte des objectifs, conclut Cieltje Van Achter. « L’objectif est surtout de faire de grandes promesses plutôt que de proposer un plan concret permettant de les réaliser. C’est une occasion manquée. En procédant de la sorte, le ministre Maron fait peser une réelle menace de procédures judiciaires sur les futurs gouvernements. »