Cieltje Van Achter réclame une commission coronavirus afin d’armer Bruxelles contre une éventuelle recrudescence

10 juin 2020
Cieltje Van Achter

« Contrairement aux autres régions, la Région de Bruxelles-Capitale a commis plus d’une erreur. » Par l’intermédiaire de sa cheffe Cieltje Van Achter, le groupe N-VA au Parlement bruxellois réclame la mise sur pied d’une commission spéciale coronavirus. Elle serait amenée à évaluer la politique menée et à mieux armer Bruxelles contre de telles situations de crise.

La pandémie de coronavirus n’est pas à prendre à la légère. Les différents gouvernements du pays ont tenté tant bien que mal de s’attaquer au virus et ont pris le taureau par les cornes. C’est notamment le cas de la Région de Bruxelles-Capitale.

Une approche confuse pour Bruxelles

Bruxelles a commis plus d’une erreur, estime Van Achter. « Elle a par exemple mis beaucoup plus de temps pour accorder aux entreprises et à l’horeca des primes leur permettant de garder la tête hors de l’eau. L’approche de la crise dans les centres d’hébergement et de soins a également suscité de nombreuses interrogations. Sans oublier la communication particulièrement confuse et la cacophonie par rapport aux mesures prises par les différentes communes bruxelloises. »

Se préparer à une deuxième vague après l’été

La députée bruxelloise Van Achter souhaite mieux armer Bruxelles contre une éventuelle recrudescence. « D’après les spécialistes de la santé, une recrudescence de la pandémie pourrait se produire après l’été. Espérons que nous y échapperons et continuerons tous à faire preuve de bon sens. Mais si cela se produisait, certaines choses devraient faire l’objet d’une tout autre approche. »

Renforcer Bruxelles en cas de crise

Voilà pourquoi le groupe N-VA demande la création d’une commission spéciale, comme prévu par le règlement du Parlement bruxellois. Cette commission serait amenée à évaluer la politique menée et à donner des avis sur les mesures à prendre afin de renforcer la société bruxelloise en situation de crise. « Le président du Parlement a reçu notre demande et plusieurs propositions sont sur la table. Le Parlement va maintenant devoir se pencher dessus », conclut Cieltje Van Achter.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de