Cieltje Van Achter : « Bruxelles est virtuellement en faillite »

18 novembre 2019

Le travail budgétaire du gouvernement bruxellois est un parfait exemple de départ manqué. Le gouvernement ne fait aucun choix et reporte l’important travail budgétaire au printemps prochain. « Le gouvernement bruxellois ne peut pourtant pas se permettre cet immobilisme. Le budget pour 2020 n’est pas en équilibre, malgré toutes les déclarations du ministre du Budget Gatz de l’Open Vld », explique la cheffe de groupe N-VA au gouvernement bruxellois Cieltje Van Achter. Et selon la Cour des comptes, le niveau de la dette de la Région dérape complètement.

500 millions en dehors de l’équilibre

« Je rappelle l’analyse de la Cour des comptes concernant le budget 2018 : 22 % de déficit, alors que le gouvernement précédent avait également indiqué que le travail budgétaire était à l’équilibre », tient à préciser Van Achter. « Ce gouvernement persiste dans cette mauvaise voie. Pour le budget 2020, 10 %, ou 500 millions d’euros, sont maintenus en dehors des objectifs budgétaires. Les investissements pour les bus et les trams sont maintenus en dehors de l’"équilibre", alors qu’il est fort peu probable que l’UE l’accepte. »

Dérapage

Le parti de gouvernement Open Vld ne semble plus comprendre le concept de « gestion en bon père de famille ». Le niveau de la dette de la Région de Bruxelles-Capitale dérape totalement. D’ici la fin de cette législature (2024), la dette de la Région s’élèvera à pas moins de 6,7 milliards d’euros. Pour bien comprendre, la Région de Bruxelles-Capitale dispose d’un budget de 5,3 milliards d’euros.

Un fardeau pour les générations futures

« Ce gouvernement bruxellois respire la folle politique de Verhofstadt I : des astuces budgétaires afin d’atteindre l’équilibre, mais un fardeau pour les générations futures. Ce type de politique n’est pas orienté vers l’avenir, c’est une régression. Notre groupe va rejeter ce budget et appelle le gouvernement à se mettre sérieusement au travail plutôt que de tromper les Bruxellois », conclut Cieltje Van Achter.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de