Chômeurs de longue durée : la Flandre dépasse déjà les exigences posées par l’Europe

17 septembre 2015
Chômeurs de longue durée : la Flandre dépasse déjà les exigences posées par l’Europe

La Commissaire européenne en charge de l’Emploi et des Affaires sociales, Marianne Thyssen (CD&V) a lancé un plan d’action européen pour les personnes sans emploi depuis plus d’un an. « Mais en ce qui concerne l’accompagnement des chômeurs de longue durée, la Flandre fait déjà davantage que ne le réclame la Commissaire européenne », explique le ministre flamand de l’Emploi Philippe Muyters. « Mieux encore, l’approche flamande passant par l’Office flamand pour l’emploi ( VDAB Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), c’est-à-dire le service flamand pour l’emploi et la formation professionnelle, est un service public flamand qui rassemble l’offre et la demande sur le marché de l’emploi et qui a essentiellement pour mission de faire office d’intermédiaire pour les demandeurs d’emploi et de les aider à trouver du travail. Depuis la réforme de l’État de 1989, les services de l’emploi relèvent des régions et la formation professionnelle est une compétence communautaire. Le pendant wallon du VDAB est le Forem et le pendant bruxellois est Actiris. VDAB ) est entre-temps copiée ou étudiée par différents pays européens. »

Pour offrir aux demandeurs d’emploi des chances optimales de revenir sur le marché du travail, Marianne Thyssen propose notamment de les enregistrer auprès d’un service de médiation au travail, ce qui n’est pas encore le cas dans tous les pays européens. Pour finir, après dix-huit mois de chômage, ils doivent aussi recevoir une analyse individuelle de leurs forces et de leurs faiblesses et avoir la possibilité de conclure un « contrat d’intégration à l’emploi » personnalisé. 

Stratégie adéquate
Marianne Thyssen ne peut pas imposer ces mesures : il revient aux États membres de trouver un accord à ce sujet et de le mettre en œuvre. En Belgique, les services de l’emploi sont une compétence des régions. « En Flandre, nous enregistrons déjà de longue date via le VDAB », déclare le ministre Muyters. « Et nous offrons du travail sur mesure depuis longtemps. Les jeunes reçoivent une proposition sur mesure endéans les quatre mois. Pour les autres, nous visons un délai maximal d’un an, mais nous parvenons déjà à le faire après neuf mois en moyenne. » En ce qui concerne l’accompagnement des chômeurs de longue durée, la Flandre propose également des places d’expérience professionnelle.

L’Office flamand pour l'emploi, le VDAB, a donc déjà adopté la bonne stratégie. « Mieux encore, l’approche du VDAB est suivie de près par une série d’autres pays européens. Nous avons une collaboration concrète avec Malte et les négociations avec la Suède ont déjà bien avancé. D’autre part, la Norvège, la Finlande, l’Autriche, la France et l’Islande sont également intéressées... » En Belgique, nous avons depuis longtemps un accord de principe avec le Forem – en Wallonie – et Actiris, dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de