Vous êtes ici
Chemins de fer : un meilleur service et un plus grand confort pour les voyageurs européens
« C'est une lapalissade que de dire que le service sur le rail peut être fortement amélioré. » Les eurodéputés Anneleen Van Bossuyt, Mark Demesmaeker et Helga Stevens qualifient le rapport européen sur le service aux utilisateurs des trains de pas dans la bonne direction. Selon le rapport, les voyageurs méritent un meilleur service et une meilleure compensation en cas de retard. « Nous conseillons la lecture de ce rapport aux patrons des chemins de fer. La libéralisation approche. Ils vont devoir considérablement améliorer leur service s’ils veulent faire face à la concurrence des nouveaux acteurs », explique Mark Demesmaeker.
Vélos dans les trains
Le rapport, approuvé cette semaine par le Parlement européen, est une première étape vers des accords globaux au niveau européen. Les voyageurs au sein de l’Union européenne bénéficieront ainsi d’un meilleur service et d’un plus grand confort. Il n'est pas question d’une interdiction des vélos dans les trains aux heures de pointe, comme l’a proposé récemment la SNCB », explique Mark Demesmaeker. « La N-VA a à plusieurs reprises souligné l’importance de la mobilité combinée. C'est pourquoi je me réjouis que l’on mette clairement l’accent sur le droit de prendre son vélo dans le train, peu importe l’heure. Cette flexibilité est très importante si l'on veut inciter les citoyens à opter pour les transports en commun. »
De meilleures compensations
Anneleen Van Bossuyt, présidente de la commission Protection des consommateurs au Parlement européen, voit également de nombreux points positifs dans ce rapport : « Les voyageurs au sein de l’Union européenne sont encore trop souvent confrontés à des retards, des annulations et un manque d'information. La ponctualité de la SNCB a connu une nette tendance à la baisse au cours des 12 derniers mois. Ce rapport est déjà une bonne chose. Je retiens les meilleures compensations en cas de retard, un service de médiation renforcé et une meilleure protection lors de voyages via différentes compagnies. »
Meilleure accessibilité
L’eurodéputée Helga Stevens se concentre quant à elle sur l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Elle voit également des points positifs, mais aussi quelques lacunes. « L’assistance automatique dans les grandes gares est par exemple une très bonne chose. Mais il faut encore mieux se concentrer sur les personnes handicapées, en prévoyant par exemple d’autres moyens de transport en cas de perturbations lourdes. La formation précise des accompagnateurs de personnes handicapées n’est pas claire non plus », explique Helga Stevens.