Chemins de fer : l’armée de syndicalistes coûte au moins 4,8 millions d’euros

10 octobre 2019

« Nous n’acceptons pas que 4,8 millions d’euros soient payés chaque année à des syndicalistes dispensés. » La N-VA s’interroge quant aux 64 travailleurs de la SNCB et d’Infrabel entièrement dispensés au profit des syndicats ferroviaires. Leur coût salarial annuel s’élève en effet à 4,8 millions d’euros. « Tous les ans, la SNCB a besoin d’argent pour maintenir ses comptes à l’équilibre. Les syndicats bloquent toute modernisation structurelle », explique la N-VA.

Répartition de la concertation sociale

Pas moins de 64 personnes sont chargées de la représentation syndicale et de la concertation sociale à temps plein au sein de la SNCB et d’Infrabel. Et 523 travailleurs sont dispensés à temps partiel. Ce nombre élevé est dû à la répartition de la concertation sociale au sein des chemins de fer. Il existe pas moins de 85 organes de concertation sociale, dont trois comités d’entreprise pour la prévention et la protection au travail, cinq commissions paritaires régionales et 77 comités et sous-comités pour la prévention et la protection au travail. « Une telle répartition de la concertation sociale manque de transparence, entrave la bonne organisation et coûte énormément d’argent », explique la N-VA.

Intérêt des voyageurs

Les coûts salariaux improductifs correspondants s’élèvent à 4,8 millions d’euros rien que pour les personnes dispensées à temps plein. HR Rail n’a pas pu communiquer les coûts pour les plus de 500 personnes dispensées à temps partiel. « Ce sont des chiffres extrêmement élevés, même pour une grande entreprise comme la SNCB », estime la N-VA. Une simplification en profondeur dans l’intérêt des voyageurs s’impose. La N-VA souhaite permettre cette simplification à travers la suppression des nominations statutaires et de HR Rail. La représentation syndicale des travailleurs de la SNCB et d’Infrabel peut parfaitement être assurée par le biais d’une CCT Une convention collective de travail (CCT) est un ensemble d’accords entre des représentants des employeurs et des travailleurs, conclus pour une durée déterminée. La CCT complète le contrat de travail individuel dont conviennent l’employeur et le travailleur. En Belgique, une distinction est opérée entre la CCT nationale (pour l’économie dans son ensemble), la CCT sectorielle et la CCT d’entreprise. CCT , comme dans les autres secteurs.