Vous êtes ici
Charlotte Verkeyn veut élargir les horaires d’ouverture des magasins et supprimer la journée de fermeture obligatoire

La députée Charlotte Verkeyn veut moderniser les horaires commerciaux par le biais d’une proposition de loi. Elle plaide pour l’élargissement des heures d’ouverture jusqu’à 22 heures et la suppression de l’obligation de fermeture hebdomadaire. « Toute personne qui veut travailler doit pouvoir en avoir la possibilité », affirme-t-elle.
Des règles obsolètes à revoir
La législation actuelle oblige les commerces à fermer à 20 heures et à rester fermés au moins un jour par semaine. Verkeyn estime que ces règles ne correspondent plus à la réalité d’aujourd’hui : « Les étudiants peuvent travailler jusqu’à 650 heures par an. Les flexi-jobs sont plus accessibles que jamais. Il est de notre devoir de faire en sorte que ces heures puissent réellement être prestées. »
Une ouverture vers plus de liberté
La proposition de loi n’impose aucune Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation , mais donne aux commerçants la liberté d’adapter leurs horaires d’ouverture à la demande des clients et à la disponibilité du personnel. « C’est une modernisation logique d’une réglementation dépassée qui freine aujourd’hui la création d’emplois. »
Un coup de pouce nécessaire pour le secteur
La mesure aurait aussi un impact économique positif : des études montrent que des horaires élargis créent plus d’emplois, augmentent le chiffre d’affaires et satisfont les clients. « Dans un secteur durement touché ces dernières années, cette réforme peut offrir un nouveau souffle. »
« Le rôle des pouvoirs publics est de créer de l’espace, pas d’ériger des barrières », conclut Verkeyn.