Vous êtes ici
Ce que pense la N-VA du plan opérationnel pour la Défense 2021
La N-VA voit de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes, dans le plan opérationnel présenté au sein de la commission Défense de la Chambre. « La lutte contre le terrorisme reste centrale dans nos opérations militaires à l’étranger. Mais attention au bourbier qu’est le Mali. Notre Défense n’est pas une sous-division de l’armée française. »
Sous-division de l’armée française
La N-VA a évalué le plan opérationnel pour la Défense 2021. « Outre notre engagement au sein de l’OTAN, notamment à la frontière orientale avec la Russie, la lutte contre le terrorisme et l’islamisme reste centrale dans nos opérations militaires à l’étranger, ce qui est une excellente chose. Mais attention au bourbier qu’est en train de devenir le Mali. Malgré une présence militaire de plusieurs années, la situation va de mal en pis. On envisage maintenant, outre nos opérations actuelles, de participer également à l’opération française Barkhane et à l’opération européenne Takuba. C’en est trop. Ce serait d’ailleurs la première fois que l’armée belge participe à une opération purement française. Où est le multilatéralisme tant promu par les violets-verts ? Une participation bilatérale à l’opération Barkhane serait la preuve que nous nous transformons de plus en plus en une sous-division de l’armée française. Le rêve de nombreux partis francophones. »
Des questions quant au soutien à la Turquie
La N-VA s’interroge également quant à l’opération TAM en soutien à la Turquie. « Nous participons à la controversée opération TAM en soutien à la Turquie. La Turquie poursuit ses activités de forage illégales à Chypre, fait la guerre au Haut-Karabagh, envahit la Syrie, réprime nos alliés kurdes et envoie des migrants illégaux à la frontière grecque. Pourquoi devrions-nous la soutenir ? »
Lutter pour nos libertés
Pour la N-VA, nous devons oser lutter pour nos libertés. « La lutte de l’Occident contre le terrorisme et l’islamisme reste centrale, notamment à travers nos opérations au Sahel et au Moyen-Orient. La poursuite de l’opération dans le détroit d’Ormuz contre l’agression iranienne est également une bonne chose. »
La Défense n’a pas à organiser de services de ferry
Notre participation à l’opération Irini est en revanche inquiétante. « Nous allons participer à l’opération controversée Irini, certes avec des effectifs réduits. Irini a succédé à l’opération Sophia, qui permettait de sauver des migrants africains noyés et de les emmener vers l’Italie et Malte. Irini met davantage l’accent sur le trafic d’armes en Méditerranée. Cela doit rester le cas. La Défense n’a pas à organiser de services de ferry », conclut la N-VA.