Budget : ne pas ignorer les conseils des experts

16 mars 2016
Budget: do not ignore expert advice

Le gouvernement belge est confronté à une lourde tâche budgétaire. Selon Peter De Roover, président du groupe N-VA à la Chambre, les experts et institutions internationales, comme l’OCDE et le FMI Le Fonds Monétaire International (FMI) a été fondé en 1945 et est actif dans le domaine financier. Cette institution internationale est gérée et contrôlée par les 188 États qui en sont membres. Outre une stabilité financière, une collaboration monétaire et le commerce international, le FMI promeut et soutient l’emploi, la croissance économique durable et la lutte contre la pauvreté en octroyant des crédits, en offrant un soutien technique, en dispensant des formations spécialisées et en prodiguant des conseils aux autorités. Il surveille également les tendances financières. FMI , sont une source d’inspiration importante pour la concertation budgétaire. « Je regretterais vraiment que leurs conseils soient ignorés pour des raisons politiciennes », déclare-t-il.

Un rapport récent dans lequel le FMI analyse l’efficacité des dépenses publiques indique que notre gouvernement peut encore économiser près de 14 milliards dans la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale , sans que cela n’en compromette la qualité. « La structure compliquée de la Belgique implique que nous devons nuancer les possibilités pour le niveau fédéral », remarque De Roover, « mais il s’agit pourtant d’un énième avis d’expert qui pointe dans la même direction. Nous pouvons et devons encore réduire les dépenses publiques pour mettre véritablement ce pays sur la voie de la réforme structurelle nécessaire. » D’autres économistes affirment que les dépenses pour les services publics généraux en Belgique sont bien plus élevées que dans les pays voisins.

Le rapport du FMI avait déjà été précédé, en février, par un rapport de l’OCDE dans lequel cette organisation insistait sur la nécessité de l’allongement des carrières et de la suppression des régimes de départ anticipé, de l’organisation de négociations salariales décentralisées, de l’arrêt de la liaison automatique à l’index et de l’importance de la flexibilisation de l’environnement commercial.

Taux d’emploi trop bas

« La problématique peut en fait être résumée en un chiffre comparatif », conclut De Roover. « L’Allemagne a un taux d’emploi de près de 78 pour cent, alors qu’il s’élève à moins de 68 pour cent chez nous. Cela signifie 10 pour cent de contributions en moins provenant de la population active et 10 pour cent de prestations en plus pour les inactifs. Telle est l’explication du constat que nos dépenses primaires dépassent de 1,5 pour cent la moyenne européenne. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de