Vous êtes ici
Bruxelles : une politique du logement défaillante

« Comment justifier que l’on accorde un milliard d’euros pour des rénovations à des sociétés immobilières de service public pour ensuite constater que toutes ne disposent pas de personnel qualifié en suffisance pour utiliser efficacement cet argent ? » La députée bruxelloise Cieltje Van Achter dénonce la politique du logement laxiste menée à Bruxelles. Elle appelle les sociétés immobilières de service public à fusionner et à conjuguer leur expertise.
Seize sociétés
Bruxelles compte pas moins de seize sociétés immobilières de service public en charge des logements sociaux. Chacune possède sa propre administration et son propre service technique et gère ses propres logements sociaux. « Malgré un milliard d’euros d’investissements par la Région au cours de cette législature, le retard dans les dossiers de rénovation est immense et la situation ne s’améliore que très lentement sur le terrain », explique Cieltje Van Achter, qui a interrogé la ministre compétente à ce sujet.
Personnel qualifié ?
Sa réponse n’est guère encourageante. La ministre a ainsi expliqué que l’octroi de budgets aux sociétés immobilières de service public dépendait du recrutement de personnel technique qualifié en suffisance. « Comment justifier que l’on accorde un milliard d’euros pour des rénovations à des sociétés immobilières de service public pour ensuite constater que toutes ne disposent pas de personnel qualifié en suffisance pour utiliser efficacement cet argent ? », se demande Van Achter.
Conjuguer l’expertise
« On effectue seize fois séparément ce que l’on pourrait faire bien plus efficacement en une seule fois, sans immixtion politique de la part des différentes administrations communales », poursuit-elle. « Avec cette fragmentation, nous gaspillons des millions d’euros d’argent public. Nous avons absolument besoin d’une politique du logement entièrement régionale et d’une fusion des sociétés immobilières de service public. Les seize services techniques chargés des dossiers de rénovation devraient conjuguer leur expertise », conclut Cieltje Van Achter.
Mauvais rapport pour Le Logement Molenbeekois
Un rapport accablant a entre-temps été publié suite à l’audit de la société de logement molenbeekoise Le Logement Molenbeekois. Il est notamment question de factures sans bons de commande correspondants, de la désignation d’un fournisseur sans appel d’offres et d’arriérés locatifs. Assez d’éléments selon Cieltje Van Achter pour réclamer une commission d’enquête parlementaire.