Vous êtes ici
Bruxelles reporte le contrôle des ASBL bruxelloises comme le Samusocial

Le gouvernement bruxellois souhaite faire passer le délai dont disposaient les ASBL pour se conformer à la réglementation plus stricte de 24 à 49 mois. Cette réglementation plus stricte a fait suite aux scandales des ASBL communales comme le Samusocial. Le député bruxellois Mathias Vanden Borre qualifie ce report d’amateurisme. « C’est une insulte envers tous ceux qui tiennent à respecter les règles au sein de la Région. »
Après les scandales de plusieurs ASBL communales bruxelloises lors de la législature précédente, le Parlement bruxellois avait décidé d’imposer des contrôles plus stricts des ASBL communales par la Région bruxelloise. Les ASBL avaient 24 mois pour se conformer à la nouvelle réglementation. Ce délai a pris fin le 1er septembre 2020. Mais qu’apprend-on maintenant ? Que le gouvernement bruxellois souhaite prolonger ce délai à 49 mois. Deux ans de plus, donc. Il justifie cette volonté par « le manque de personnel au sein des services du gouvernement bruxellois pour exercer ce contrôle » et « la crise du Covid-19 ».
Le nombre d’ASBL toujours inconnu après deux ans
Par ailleurs, le gouvernement bruxellois n’a toujours pas de liste complète des ASBL concernées deux ans après (!). Certaines communes n’auraient même fourni aucune information à la Région. Le gouvernement évolue donc à l’aveugle. La Région ne sait pas combien d’ASBL communales doivent être contrôlées et il n’y a donc toujours pas eu de contrôle efficace des ASBL communales.
Mauvaise gouvernance à Bruxelles : business as usual
Le député bruxellois Mathias Vanden Borre dénonce cette négligence. « La législature précédente a atteint des sommets en matière de mauvaise gouvernance. Les nombreux scandales ont fait trembler les administrations communales et la Région. Les nouvelles règles sont maintenant en vigueur depuis deux ans et le gouvernement bruxellois ne sait toujours pas de combien d’ASBL il s’agit ni desquelles. Et plutôt que d’aborder le problème, on souhaite maintenant reporter le délai de deux ans. C’est de l’amateurisme total. Ou bien s’agit-il de masquer les problèmes ? Détail croustillant : Ecolo-Groen avait à juste titre vilipendé la mauvaise gouvernance sous la législature précédente. Mais maintenant, c’est le retour au business as usual : plus rien ne bouge. C’est une insulte envers tous ceux qui tiennent à respecter les règles au sein de la Région. »