Vous êtes ici
Bruxelles distribue l’argent du fonds Beliris à tout-va : « Un véritable marchandage ! »

Les gouvernements fédéral et bruxellois ont trouvé un accord visant à investir quelque 279 millions d’euros supplémentaires à Bruxelles en 2023 et 2024 via le fonds Beliris. Quinze nouveaux projets d’investissement doivent ainsi être lancés. La N-VA ne comprend pas cette décision. La cheffe de groupe Cieltje Van Achter dénonce ces dépenses frénétiques en ces temps budgétaires difficiles.
« Les gouvernements fédéral et bruxellois ont au moins une chose en commun : ils n’ont plus d’argent », réagit Van Achter. « Il faudrait idéalement y réfléchir à deux fois avant d’investir le moindre euro, même s’il provient du fonds Beliris. Le gouvernement fait malheureusement l’inverse. À la première occasion, il lance quinze nouveaux projets d’investissement. Et ce, alors que de grands projets bruxellois comme la ligne de métro 3 sont en danger par manque d’argent ! »
L’argent destiné à la ligne de métro va à des petits projets locaux
Au Parlement bruxellois ce lundi, Van Achter a interrogé le ministre du Budget Sven Gatz (Open Vld) à propos des nouveaux projets Beliris. « Le fonds Beliris a pour but de financer des projets d’infrastructure et de mobilité promouvant le rôle international et la fonction de capitale de Bruxelles. Le métro correspond tout à fait à cet objectif. Une grande partie des 125 millions d’euros annuels est toutefois accordée à différents petits projets locaux. Ce n’est pas du tout le but », déplore Van Achter. « L’an dernier, le ministre Gatz a plusieurs fois déclaré partager mon avis dans les médias : l’argent du fonds Beliris doit avant tout aller à la construction du métro. Ce n’était apparemment que des mots creux. On fait de grandes promesses dans la presse, mais dans les faits, le marchandage continue. »