Vous êtes ici
Bonus de pension : une fausse bonne idée
D’après les prévisions du Centre de connaissances des Pensions, les réformes du gouvernement De Croo vont faire grimper les dépenses et n’auront pratiquement aucun impact sur le taux d’emploi. « C’est ce que j’avais dit », déclare le député fédéral Wim Van der Donckt. « En attendant, nous nous dirigeons tout droit vers une véritable bombe budgétaire. »
La tendance est claire depuis bien longtemps : les dépenses liées aux pensions sont en hausse. Si le gouvernement fédéral lui-même l’a reconnu dans son accord de gouvernement, il n’a pas entrepris la moindre réforme structurelle visant à réduire ces coûts à terme.
Un effet limité
D’après les dernières notifications budgétaires, la mise en place d’un bonus de pension de deux euros par jour de travail supplémentaire aurait un effet activateur. Plusieurs études passées, notamment du Conseil supérieur des Finances et du Conseil supérieur de l’Emploi, ont pourtant démontré que cet effet ne serait que limité.
À peine 0,1 %
« Et voilà maintenant que le Centre de connaissances nous explique que le bonus de pension ne fera grimper le taux d’emploi que de 0,1 %. Cette mesure nous rapporterait de l’argent les premières années, avant un basculement en 2027. C’est une fausse bonne idée. »
Absence de politique
Malgré tous les signaux, le gouvernement De Croo se contente de gérer la crise. À cause de cette absence de politique, nous nous dirigeons tout droit vers une bombe budgétaire sans précédent.