Björn Anseeuw : « La Vivaldi parvient même à réduire le taux d’activation. Quel exploit ! »

28 novembre 2023
Björn Anseeuw

On l’a assez répété : davantage de personnes doivent travailler si nous voulons préserver notre système de pensions. C’est pourquoi l’accord de coalition de la Vivaldi prévoyait un taux d’emploi de 80 % d’ici 2030. L’idée était de guider davantage d’inactifs vers le marché du travail, en particulier les personnes bénéficiant du revenu d’intégration et les malades de longue durée. Mais dans les faits, on en est encore très loin...

Björn Anseeuw : « Si l’on en croit le ministre Dermagne, tout va bien puisque le taux d’emploi est passé de 70 % en 2020 à 71,9 % fin 2022. Mais 2020 était une année historiquement mauvaise du fait des confinements. Si l’on compare les deuxièmes trimestres de 2019 et 2023, on passe de 71 à 71,4 %, soit à peine 0,4 % d’écart. Pire encore : durant l’année écoulée, le taux d’activité a baissé de 0,5 %. Pardonnez mon sarcasme, mais obtenir de tels chiffres dans le contexte actuel relève de l’exploit. »

Des erreurs capitales

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes quittent le marché du travail chaque année. La situation y est de plus en plus tendue, ce qui se traduit par un nombre record de postes vacants. On pourrait donc s’attendre à une forte augmentation de la participation au marché du travail. Le fait que ce ne soit pas le cas n’est pas lié au contexte économique mais bien à la politique gouvernementale. Björn Anseeuw : « La Vivaldi a commis une erreur capitale en revalorisant substantiellement les allocations en plus de l’indexation alors que les salaires des travailleurs n’ont eux pas augmenté d’un seul centime. »

Jongler avec les chiffres

Le Premier ministre De Croo se targue d’une « hausse gigantesque de l’emploi », mais selon Anseeuw, il ne fait là encore que jongler avec les chiffres pour masquer une réalité beaucoup moins rose. « Si l’on remonte à 2019, on parle de 92 000 emplois au lieu des 300 000 dont De Croo se félicite. Et ce, uniquement grâce à la Flandre et à Bruxelles. En Wallonie, l’emploi a en effet diminué de 13 000 postes. »

195 000 postes vacants et un taux d’emploi de 71,4 %

La Vivaldi s’était fixé pour objectif de permettre au plus grand nombre de malades de longue durée et de bénéficiaires du revenu d’intégration possible de trouver un emploi. Mais elle n’a jamais prévu de sanctions. Résultat : le taux de vacance d’emploi est passé à 4,63 %, soit l’un des plus élevés de l’Union européenne. Notre pays compte au total près de 195 000 postes vacants. Dans le même temps, à peine 71,4 % des personnes en âge de travailler ont un emploi. Pire encore : 1,4 million d’entre elles vivent d’allocations de remplacement de revenus. « La conclusion est simple : le gouvernement n’a pas mené de politique en faveur du marché du travail, ce qui a entraîné un immense déficit budgétaire et hypothéqué la viabilité de notre Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale . » 

Vers la régionalisation

Tous ces chiffres sont extrêmement décourageants. Mais peut-on encore redresser la barre ? Anseeuw ne se fait guère d’illusions : « Même au sein d’un prochain gouvernement fédéral, le PS s’opposera radicalement à toute politique d’activation efficace. Jamais le PS ne permettra que les allocations de chômage ne soient limitées dans le temps, alors que c’est l’évidence même partout ailleurs en Europe. Il n’y a qu’une chose à faire : miser entièrement sur une régionalisation intégrale de la politique relative au marché du travail. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de