Vous êtes ici
Björn Anseeuw à propos de la prolongation des aides fédérales liées au coronavirus : « Notre économie n’a plus besoin de béquilles »

Après de longs débats internes, le gouvernement De Croo a finalement décidé de prolonger les mesures d’aide liées au coronavirus jusqu’à la fin de l’année. « Le PS aggrave encore le bain de sang financier », réagit le député fédéral Björn Anseeuw.
Les partis de gouvernement Open Vld et CD&V avaient déclaré vouloir fermer le robinet, mais c’était sans compter sur la volonté du ministre PS Dermagne. « Nos entrepreneurs n’ont plus besoin de béquilles, bien au contraire. La prolongation des mesures d’aide jusqu’à la fin de l’année va non seulement perturber la dynamique de notre économie, mais aussi coûter plusieurs centaines de millions d’euros supplémentaires aux contribuables. Le PS aggrave encore le bain de sang financier, emmenant avec lui le CD&V et l’Open Vld », réagit Björn Anseeuw.
L’économie se rétablit plus vite que prévu
Dès le premier trimestre, le chiffre d’affaires dans notre pays a dépassé son niveau d’il y a deux ans, soit avant le coronavirus. Nos exportations ont elles aussi dépassé leur niveau d’avant-crise et le nombre de nouvelles entreprises augmente considérablement. D’ici la fin de l’année, l’économie de la zone euro devrait par ailleurs se porter mieux qu’avant la pandémie. La relance va donc plus vite que prévu et les mesures d’aide deviennent superflues.
« Elles maintiennent artificiellement en vie des entreprises qui se portaient déjà mal avant la crise, ce qui perturbe fortement la dynamique de notre économie. Le seul choix responsable serait de supprimer ces aides petit à petit, mais à court terme », conclut Anseeuw.