Bienvenue en Belgique : Charles Michel sacque Charles Michel

9 septembre 2019
Charles Michel

« À Plopsa Coo, le futur Président du Conseil européen Charles Michel tape sur les doigts du Premier ministre belge Charles Michel. La politique belge continue de nous étonner, le débat budgétaire mérite plus de sérieux. La N-VA réagit aux déclarations de Charles Michel sur le déficit budgétaire belge.

Plutôt s’occuper de Marrakech que du budget

La N-VA attend du Premier ministre qu’il fasse davantage preuve de sérieux que d’indignation : « Lorsque le gouvernement est tombé, le budget était sur la bonne voie, avec un déficit de 0,8 %. Le Premier ministre Charles Michel a estimé qu'il était plus important de signer le pacte de Marrakech que de garder ce très bon cap. Ce gouvernement minoritaire a jeté l’accord estival et le jobs deal aux oubliettes. Même les arrêtés d’exécution clôturés ont été remis au frigo pour ne plus jamais en sortir. Nous sommes pourtant toujours restés un partenaire constructif. »

Le MR : le plus mauvais élève

Selon la N-VA, la modestie doit prévaloir dans le débat budgétaire. « Le vieillissement de la population atteint son apogée. Ce que nous voyons aujourd'hui prouve l'échec de la Belgique. Par le passé, les coalitions violette et arc-en-ciel ont purgé les comptes alors que l’économie était au beau fixe, et pourtant nous savions déjà que les coûts liés aux pensions allaient exploser. Nous n’avons pas pu maintenir et mener à bien l’ambition et la volonté dont la coalition suédoise faisait preuve durant ses premières années. Les partis traditionnels manquent de volonté pour mener des politiques de réforme et d’épargne. C’est également ce qui ressort du calcul des programmes électoraux du Bureau du Plan Le Bureau Fédéral du Plan (BFP) est une institution belge d’utilité publique. Le Bureau du Plan réalise des études et projections concernant des problèmes de politique socio-économique et écologique. Il met son expertise scientifique à la disposition du gouvernement, du parlement, des partenaires sociaux et des institutions nationales et internationales. Bureau du Plan . Avec un excès de 9,5 milliards d’euros, le MR est le plus mauvais élève. »

Une très mauvaise note

Fin octobre, la question de l'octroi des douzièmes provisoires reviendra au Parlement. La N-VA souhaite être constructive : « Le gouvernement en affaires courantes doit se mettre au service du parlement au lieu de retarder les réformes nécessaires. Pour commencer, sortons l’accord estival et le jobs deal du frigo. Toute personne qui peut travailler, doit travailler. Sinon, notre budget ne sera jamais en ordre, et l’Union européenne risque de nous sanctionner. Il serait dommage que le Président du Conseil européen Charles Michel ne doive donner une très mauvaise note au Premier ministre belge Charles Michel. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de