Bien-être animal : « Les bonnes pratiques flamandes servent de modèle pour l’Europe »

12 février 2020

Le Parlement européen a élaboré une résolution visant à mettre un terme au commerce illégal de chiens et de chats. L’harmonisation de l’identification et de l’enregistrement des animaux de compagnie constitue un instrument majeur dans ce cadre. L’eurodéputé Geert Bourgeois et le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts se disent satisfaits des projets européens. « La Flandre prend le bien‑être animal au sérieux. Il est temps d’aborder sérieusement la question au niveau européen également, au-delà des frontières. »

46 000 chiens par mois

Un quart des ménages européens ont un chien ou un chat. Selon les estimations, 46 000 chiens sont vendus chaque mois entre les États membres de l’UE, pour une valeur totale de cinq millions d’euros. Le commerce illégal d’animaux de compagnie est donc très lucratif. « D’après certaines organisations, un éleveur qui vend illégalement des chiens au-delà des frontières peut se faire 100 000 euros par an », explique Geert Bourgeois.

Une action plus résolue au niveau européen

Le commerce illégal d’animaux ne s’arrête pas aux frontières. « C’est pourquoi la N-VA demande depuis longtemps une action plus résolue au niveau européen. Si de nombreux États membres disposent de systèmes d’enregistrement des animaux de compagnie obligatoires, ceux-ci sont très différents. Ces systèmes doivent donc être harmonisés. C’est pourquoi la Flandre planche sur un système d’enregistrement harmonisé dans le cadre d’une plate-forme européenne. »

La Flandre montre l’exemple

Pour finir, le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts salue l’action du Parlement européen. « La Flandre prend le bien-être animal au sérieux, c’est une compétence à part entière. Il est temps d’aborder sérieusement les mesures de renforcement du bien‑être animal au niveau européen également, au-delà des frontières. Nous disposons depuis longtemps d’une base de données pour l’enregistrement des chiens et d’une autre pour l’enregistrement des chats. Elles nous permettent de ramener les animaux perdus chez eux, de faire face à la problématique des animaux errants et de lutter contre le commerce illégal. » 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de