Besoin de perspectives dans le cadre d’une stratégie de sortie de crise

9 avril 2020
coronavirus

« Nous avons demandé à la Première ministre quand et comment nous pouvions nous attendre à un assouplissement au niveau de la société et de l’économie. » La N-VA demande au gouvernement Wilmès d’élaborer une stratégie de sortie de crise afin d’offrir des perspectives aux citoyens et entrepreneurs en cette période de confinement. Les députés appellent également à se pencher sur l’après-coronavirus.

Cela fait presque un mois que le pays est bloqué afin d’éviter des scènes comme en Italie au sein de nos hôpitaux. Et les résultats sont positifs : si la fin de la pandémie n’est toujours pas en vue, le pic semble progressivement derrière nous.

Besoin de perspectives

Outre une bouffée d’oxygène sur le plan financier et des règles claires, la population réclame également des perspectives. L’Autriche, la Norvège et le Danemark ont déjà annoncé un assouplissement du confinement. Et au Parlement flamand, tous les partis ont appelé à rouvrir les jardineries, notamment. « Nous avons donc demandé à la Première ministre quand et comment nous pouvions nous attendre à un assouplissement au niveau de la société et de l’économie. Elle ne nous a malheureusement pas répondu. Chacun a pourtant besoin de perspectives afin de se préparer à la prochaine étape de la solidarité : confectionner le gâteau que l’on pourra ensuite partager. »

Trois étapes pour les réformes d’après-coronavirus

La N-VA confirme et se tourne vers l’après-coronavirus. Elle voit trois chantiers.

  1. Tout d’abord, réparer les dégâts de la crise : « Il y aura de nombreuses faillites. Nous allons devoir gérer correctement cette vague afin que les entreprises puissent se relancer financièrement. »
  2. Ensuite, nous pencher de manière critique sur notre système économique. « Sans tomber dans le protectionnisme néfaste, nous devons nous demander dans quelle mesure nous sommes disposés à rester dépendants de l’étranger. » 
  3. Pour finir, réexaminer notre système politique, oser remettre en question nos certitudes, innover et adapter ce pays au 21e siècle. « C’est la seule façon de garantir la prospérité future pour chacun », conclut la N-VA.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de