Bert Wollants : « Van der Straeten s’accroche à ses dogmes pour imposer la sortie du nucléaire »

3 décembre 2021

« Alors que l’on assiste à une grande renaissance du nucléaire partout en Europe, chez nous, nous dépensons l’argent public pour de l’air et de l’électricité sales. » Le député fédéral et spécialiste de l’énergie de la N-VA Bert Wollants déplore la demande de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) de fermer les centrales nucléaires. Pour Wollants, il est évident que Van der Straeten a tout fait pour que la décision s’inscrive dans le discours antinucléaire.

Dans une note adressée aux principaux ministres du gouvernement fédéral, la ministre Van der Straeten demande de poursuivre la sortie complète du nucléaire. Une erreur, selon Bert Wollants. « Il va falloir plus d’un demi-milliard d’euros pour sortir entièrement du nucléaire comme Groen le réclame. Et l’approvisionnement ne sera même pas garanti. Le rapport ne se penche par ailleurs pas de manière sérieuse sur le maintien de deux centrales nucléaires. La ministre se contente d’admettre qu’elle n’a pas analysé la possibilité de maintenir les centrales nucléaires ouvertes plus longtemps comme il le fallait. Je ne peux m’empêcher de penser que c’est délibéré. »

Les citoyens, les entreprises et le climat en font les frais

Pour Wollants, il est évident que Van der Straeten a tout fait pour que la décision s’inscrive dans le discours antinucléaire. « Ce sont les citoyens, les entreprises et surtout le climat qui en font les frais. La ministre ne respecte par ailleurs pas l’accord de gouvernement. Ses partenaires de coalition ne vont pas pouvoir l’accepter. Alors que l’on assiste à une grande renaissance du nucléaire partout en Europe, chez nous, nous dépensons l’argent public pour de l’air et de l’électricité sales. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de