Vous êtes ici
Bert Wollants : « Une forte hausse du nombre de panneaux solaires sur les bâtiments publics »

Le gouvernement fédéral passe à la vitesse supérieure en matière d’installation de panneaux solaires sur ses bâtiments. Le député fédéral Bert Wollants s’en réjouit : « Le train du photovoltaïque est enfin en marche. C’est une excellente nouvelle, car grâce à des projets intelligents de production d’énergie propre, l’État peut réaliser d’importantes économies. »
En 2024, il s’est installé pas moins de seize fois plus de panneaux solaires qu’en 2023. Et la dynamique ne faiblit pas : de nombreux projets sont actuellement en cours ou en préparation. C’est ce qu’il ressort des chiffres que le député Bert Wollants a obtenus du ministre compétent, Philippe Matz. Après des années de stagnation, on observe clairement aujourd’hui un rattrapage.
Un démarrage poussif
Lors de la législature précédente, seuls quelques panneaux solaires avaient été installés dans le vaste parc immobilier de l’État fédéral. L’administration pointait un manque de données sur l’état, l’orientation des toitures et les installations électriques existantes. Résultat : en 2023, seuls quelques panneaux furent placés, de quoi alimenter à peine une dizaine de foyers (36 kilowatts-crête ou kWc). À titre de comparaison : en 2024, la capacité installée atteint déjà 567 kWc — soit seize fois plus.
Un net rattrapage
Le député Bert Wollants se félicite que l’État fédéral passe enfin à l’action : « Avec des investissements ciblés et rentables dans le solaire, le gouvernement fédéral contribue désormais lui aussi à la transition. Il a fallu une certaine insistance, mais le train du photovoltaïque est bel et bien parti. Et c’est tant mieux, car produire sa propre énergie permet à l’État de faire des économies substantielles. »
La Flandre en tête
Les projets sont répartis sur l’ensemble des Régions, mais la Flandre fait la course en tête avec 60,5 % des panneaux installés, contre 35 % en Wallonie et environ 4,5 % à Bruxelles. Fait notable : la majorité des installations récentes ont été réalisées via le contrat-cadre du Vlaamse Energiebedrijf, une structure mise en place par le gouvernement flamand il y a quelques années. « Voilà un bel exemple de la manière dont la Flandre a aidé l’État fédéral à emprunter la voie d’une politique plus durable », conclut Bert Wollants.