Bert Wollants : « L’explosion des coûts de l’île énergétique n’est pas tenable »

24 octobre 2024
Bert Wollants

Le député fédéral Bert Wollants a vivement critiqué ce jeudi la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten pour l’explosion des coûts de son prestigieux projet d’île énergétique en mer du Nord. Le coût estimé serait passé de 2 milliards d’euros à un montant alarmant de 7 milliards.

« Votre rêve d’île énergétique est devenu un véritable cauchemar financier », a déclaré Wollants. « Les tarifs du gestionnaire de réseau Elia vont augmenter de 80 %. Si cette estimation est correcte, il s’agira d’une charge supplémentaire sans précédent pour les citoyens et les entreprises », a-t-il averti.

Peu de transparence

D’après Wollants, c’est la partie à courant continu de l’île qui représenterait le coût le plus important. Il se demande donc si sa construction ne peut pas être suspendue temporairement. La ministre Van der Straeten n’a guère fait preuve de transparence dans sa réponse. « Inacceptable », estime Wollants. « Les coûts supplémentaires liés à cette mauvaise gestion vont être répercutés sur nos citoyens et nos entreprises. Ils ont droit à plus de clarté. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de