Bert Wollants : « Les promesses du gouvernement De Croo selon lesquelles la facture d’énergie n’augmentera pas n’engagent que ceux qui y croient »

11 janvier 2023
Bert Wollants

Pour le député fédéral Bert Wollants, les « garanties » du gouvernement De Croo selon lesquelles le coût du prétendu accord avec Engie ne sera pas répercuté sur la déclaration fiscale ni la facture d’énergie n’engagent que ceux qui y croient. « Tant qu’il n’y aura pas d’accord sur le coût, le gouvernement De Croo ne peut tout simplement rien promettre », explique Wollants. « Et c’est précisément là que le bât blesse. »

D’après les documents officiels remis au parlement par le gouvernement De Croo, aucun accord n’a encore été conclu quant au coût, ce qui inquiète fortement Bert Wollants. Tant le mécanisme de rémunération d’Engie que le coût de l’élimination des déchets nucléaires doivent en effet encore être déterminés. « Si le gouvernement De Croo l’accepte, cela revient à remettre un chèque en blanc à Engie. Un chèque qui risque d’être couvert en partie par nos impôts. »

Position de négociation délicate

Wollants souhaite éviter que les coûts de l’accord ne soient répercutés sur le contribuable. « Au contraire, une prolongation des centrales nucléaires devrait rapporter davantage aux caisses de l’État, ce qui permettrait de réduire la facture d’énergie de la population. Mais du fait des reports successifs du gouvernement De Croo, nous nous retrouvons dans une position de négociation telle qu’Engie pourrait parfaitement imposer des exigences financières supplémentaires. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de