Vous êtes ici
Bert Wollants après le revirement de De Croo sur l’énergie nucléaire : « Il nous a fait perdre un temps précieux »
![(c) Emy Elleboog Bert Wollants](https://francais.n-va.be/sites/international.n-va.be/files/styles/style_news_detail/public/generated/images/news-picture/bert-wollants-c-emy-elleboog-4.jpg?itok=9AwQzWmH×tamp=1673966090)
Dans une véritable volte-face, le Premier ministre Alexander De Croo a déclaré hier soir que le prochain gouvernement devrait envisager de maintenir les réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 ouverts vingt années de plus. Il suggère même une nouvelle prolongation pour Tihange 1, bien que ce sera au prochain gouvernement de régler la question selon lui.
Le député fédéral Bert Wollants n’est pas dupe : « Cette déclaration émane du même homme qui, pendant des années, s’est résolument opposé au maintien des centrales nucléaires, les qualifiant de "vieux machins". Sans oublier le temps précieux perdu pour prolonger la durée de vie de nos centrales et garantir ainsi notre approvisionnement futur. »
Des discours politiques vides de sens
Pour Wollants, il s’agit de simples discours politiques vides de sens à travers lesquels De Croo cherche avant tout à renvoyer la patate chaude au prochain gouvernement. « Il sera alors peut-être trop tard pour négocier avec Engie. Sa responsabilité envers notre population serait alors écrasante. » Entre-temps, Engie a déjà fait savoir qu’elle jugeait la prolongation de Tihange 1 impossible.