Vous êtes ici
Bert Wollants à propos de l’accord avec Engie : « Pas de quoi être euphorique »
Si l’accord tant attendu avec Engie a enfin été approuvé par le Conseil des ministres restreint, il suscite des sentiments mitigés chez le député fédéral Bert Wollants, expert en énergie de la N-VA. « Il n’y a pas de quoi être euphorique, il ne s’agit que d’un premier pas... Un premier pas pour lequel nous avons déjà perdu de précieuses années. »
Une fois de plus, le gouvernement fédéral reporte la décision d’une nouvelle prolongation à la prochaine législature. « Mais le temps passe... Il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité de notre approvisionnement énergétique. Pas sous la prochaine législature mais dès à présent ! »
Quid de la construction de nouveaux réacteurs ?
« Le MR se contente de pas grand-chose », réagit Wollants. « Les SMR ne sont mentionnés qu’en note de bas de page et il est difficile de savoir comment cela va se traduire dans un changement effectif de la législation. » La suppression de l’article 3 de la loi relative à la sortie du nucléaire, qui empêche la construction de nouveaux réacteurs, est une question épineuse pour le Parlement depuis des années. « Il y a actuellement une majorité au Parlement, mais les partis de coalition n’osent pas soumettre cette suppression au vote. Car en fin de compte, les Verts reviendront à leur dogmatisme. »
Wollants demande donc que la modification de la loi soit soumise au Parlement dans les plus brefs délais.