Ben Weyts envisage la réouverture des écoles : « Un grand pas en avant pour tous les enfants de Flandre »

22 mai 2020

« Nous offrons de nouvelles perspectives à tous les élèves. » Le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts a réagi avec enthousiasme au scénario élaboré par le secteur de l’enseignement flamand et le GEES. Sur proposition du ministre Weyts, il prévoit la réouverture totale de l’enseignement maternel, de l’enseignement primaire et des deuxième et quatrième années du secondaire. Les autres années retourneraient à l’école au moins un jour.

Calme et clarté

Cet accord apporte calme et clarté aux écoles, explique le ministre Weyts. « Nous offrons des perspectives concrètes aux parents et à l’ensemble des élèves. Ce ne sera pas aussi simple dans toutes les écoles, et certaines années ne retourneront à l’école que de manière limitée. Mais nous offrons de nouvelles perspectives à tous les élèves. »

Pour tous les enfants

Même un retour partiel à l’école peut faire la différence, estime Ben Weyts. « Les écoles représentent bien plus que le seul enseignement, elles remplissent également de nombreuses fonctions sociales pour les élèves. Il est extrêmement important pour tous les enfants et adolescents de pouvoir repasser du temps en classe cette année. »

Un retour en toute sécurité

Le ministre flamand de l’Enseignement souligne l’importance d’un retour à l’école en toute sécurité. « Les écoles peuvent s’appuyer sur les immenses efforts déjà fournis afin de garantir la sécurité. En concertation avec le GEES et en fonction de l’évolution des données scientifiques, plusieurs règles seront adaptées. Les normes de sécurité seront définies expressément en fonction de l’âge et les règles seront différentes à l’intérieur et à l’extérieur. Nous répondrons ainsi également à la demande des écoles de leur faciliter la tâche. »

Fête des Enfants

« Si la confiance envers l’enseignement a augmenté, c’est parce que nous avons procédé étape par étape. Nous pouvons maintenant faire un grand pas en avant pour tous les enfants de Flandre. Pile entre la fête des Mères et la fête des Pères, nous avons maintenant la fête des Enfants. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de